Le JDD nouveau semble avoir réussi son lancement.
De quoi donner du regret à celles et ceux qui l'ont quitté, grisés par l'agitation de toute une bande d'agitateurs et faux-amis qui n'ont jamais pris le moindre risque.
Sans chercher très loin, parmi ces pétitionnaires chroniques et embourgeoisés, on découvre, entre autres, sans avoir besoin de se fatiguer, Fred Vargas et BHL, qui se sont fourvoyés dans un soutien inconditionnel à Cesare Battisti, terroriste italien ayant eu le courage de reconnaître sa responsabilité directe dans des assassinats en Italie.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/25/italie-cesare-battisti-reconnait-sa-responsabilite-dans-quatre-meurtres_5441014_3210.html
Fred Vargas, auteur d'un livre intitulé " la vérité sur Cesare Battisti " a fait le tour des médias pour clamer la prétendue innocence de ce monsieur
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09146419/interview-fred-vargas
La vérité connue, elle n'a pas exprimé le moindre remords pour s'être trompée.
Pire, elle est dans le déni le plus total:
https://www.lefigaro.fr/culture/la-romanciere-fred-vargas-reste-persuadee-de-l-innocence-de-cesare-battisti-20190329
Interrogé par Sonia Mabrouk, BHL a bafouillé en tentant d'expliquer qu'il n'avait jamais soutenu Cesare Battisti, ce qui a déclenché beaucoup de ricanements à son égard.
https://www.youtube.com/watch?v=AgJE_lqHWvg&t=6s
La revue Front Populaire, de Michel Onfray, s'est livrée à une excellente analyse de cette affaire.
https://frontpopulaire.fr/opinions/contents/laffaire-cesare-battisti-symbole-de-laveuglement-ideologique-de-la-gauche-p_co457966
Tout ceci, pour dire que le fait de signer des pétitions les yeux fermés conduit parfois à faire des bêtises.
A ce propos, ce qui est amusant avec cette pétition concernant le JDD, c'est que Patrick PELLOUX, signataire de la pétition, a écrit dans le site du JDD une tribune intéressante très intitulée " L'Etat français abandonne les malades "
Chapeau, monsieur Patrick PELLOUX, vous démontrez ainsi que vous n'avez pas des œillères et êtes un témoin du lancement réussi du nouveau JDD
https://www.lejdd.fr/societe/letat-francais-abandonne-les-malades-138068
Pour terminer ce billet, je citerai René CHAR et Albert CAMUS à travers des extraits de leur correspondance
A René Char, qui écrivait en date du 24 octobre 1955, " On me sollicite de divers côtés pour faire partie d'un comité pour protester contre la mobilisation du contingent et la guerre d'Afrique du Nord. J'ai opposé un refus "
Albert CAMUS répondit le 5 novembre " Vous avez raison, mon cher René, et j'avais refusé aussi de signer ce manifeste délirant. J'ai dit simplement que je n'avais aucune confiance dans ceux qui en prenaient l'initiative ".
La morale de cette histoire, c'est qu'il faut bien réfléchir avant de signer une pétition.
Ne faites pas confiance aux pétitionnaires professionnels, ces faux amis