Au Maroc, appris à vivre de rien dans le tout, dans l'éternité des montagnes immuables en constant mouvement, toujours désertes jamais désertes. À sentir passer sur a tête le vent de la course du gloöe sur mequel nous courons, à e perçevoir dans le temps et hors du temps, dans l'espace infini, petit point de nulle part enfermé dans une incarnation souffrante, la croix plantée sur le Lieu du Crâne. appris à ne pas épingler le mystère, à ne pas l'analyser, le disséquer. Épinglé, il meurt, et avec. appris à laisser porter par le flux, à marcher sur le vide, avec et dans le courant du fleuve dans lequel on se baigne et ne se baigne pas, appris tout ça, et à tout oublier de cela, et tout oublié.
Un jour, tandis qu fais route vers Mihrleft, pendant une halte l s s assis près d'un jeune pêcheur à la ligne, au bord d'un lac du Moyen Atlas. dî mot pendant un long moment, contentant de r us être souri, selon ce calme, cette sensation d'avoir l'éternité pour nous, en nous et devant nous, sensation qui m'enchantait, dans ce pays, sous ce ciel, regardant la très fine trace que faisait la ligne à la frontiére de l'air et de l'eau, hors du temps, et rien d'autre n'existait que ce point sur ce miroir. (J'ai appris, plus tard, que les devins arabes se ervaient se servaient, pour leur art, d'un miroir tendu dépoli tendu vers le ciel, dans lequel ils ne pouvaient voir que le ciel, en regardant vers le bas). Puis Soudain, mais doucement, mais sans préambule, d'un souffle, il se mit à parler le jeune pêcheur a commencé à parler, comme s'il avait été seulement récepteur de ce qu'il disait, de ce qui devait se dire là, en ce moment précis, sans qu'il eut seulement tourné la tête comme pour s'adresser à moi : Simon
-Un jour, mon frére s'est enfermé dans une petite pièce de la maison, sans fenêtre, dans l'obscurité. Il est entré, il a fermé la porte, il y est resté quatre ans. On lui apportait la nourriture et l'eau. Quand il est sorti il m'a dit : "J'ai tout compris..."
Le pêcheur s'est tu dans un sourire jocond, son regard n'avait pas quitté le point sur la surface de l'eau. Je Simon