françois périgny
Abonné·e de Mediapart

314 Billets

7 Éditions

Billet de blog 21 nov. 2014

françois périgny
Abonné·e de Mediapart

...

françois périgny
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Et encore : "En effet, le don que je reçois dans cette percée, c'est que moi et Dieu nous sommes un. Alors je suis ce que j'étais et là je ne grandis ni ne diminue, car je suis là un moteur immobile qui meut toute chose" ... Tat Ekam, tat vam asi ... "Jérusalem est aussi proche de mon âme que le lieu où je me tiens maintenant..." Jérusalem, ça fait signe de quoi ? d'où, de qui ... le temenos du salut ... du salut ? ... rédemption ... unification, résorption des contraires ... "Ave Maria ", je suis venu vous apporter la paix, Marie ... Marie êtes venue m'apporter la paix ... Salut ... Shalom ... Exact, inexact ? Aisthetos : "Nous dirons donc que l'homme doit être aussi dépris de son savoir qu'il l'était quand il n'était pas" ;  ... Eckhart ne vivait-il pas sur la rive de ce qui rhein ... coule... flue... afflue, conflue... Ceci encore : "Á l'un de nos (Héraclite) plus anciens maîtres qui trouva la vérité voici longtemps et longtemps avant la naissance de Dieu, avant que la foi chrétienne fût telle qu'elle est maintenant, il sembla que tout ce qu'il pourrait dire des choses porterait en soi quelque chose d'étranger et de faux, c'est pourquoi il voulut se taire". Il voulut, mais ne le put. Balbutier, à défaut de se taire... Tous les scripteurs ne sont-ils pas media, milieux, moyens, médiocres médiateurs ? Écriture : retombée ici de ce qui ne se résout. Journaliste, humeurs, cracheurs d'anecdotes. Le meilleur journaliste : alors ? raconte ... comment ça c'est passé ? L'enveloppe, la peau (Splendeur que ce livre, Malaparte, "La peau" ... cet emmêlement éminemment érotique de l'en-dedans à l'au-dehors, face interface ... interface toujours ... Peut-être ne reste-t-il que la phusis nucléaire, c'est-à-dire métaphysique ... compter, ou conter à rebours ... jusqu'à "Yehi'or vayehi'or"... Que le photon soit, et le photon fut... (Genése, Au Commencement, Entête I, 3)

   ... et je retrouvai l'humidité qui devait me ramener à cela, ces pages, ces lignes, t'écrire, faire taire ce bruit lancinant, incongru, dans ma tête, aussitôt aprés que j'aie pu dire que je revenais sur l'avant, que je retrouvai une logique où ce qui était passé devait se retrouver avant ce qui se passe, et passe, avant que de tracer les derniéres lignes où je te disais : "dans la chaleur d'un matin où j'aurais pu dire : "a été" je retrouvai la pluie qui berça, et noya, toute mon adolescence et berce, et noie, tout l'adolescent que je suis, ne cesse d'être, prétend être, de cette ultime prétention, littéraire, littérale, prétentieuse, qui dit que "adolescence signifie : qui en train de croître."  Il pleut, pleut et pleut, et je retrouve, dans ma mémoire et sous le feutre de mon crayon, le cahier bleu où j'écrivais "pluie curateur au ventre, débâcle météopsychologique", maintenant que je me souviens du sens de la débâcle, qui est le dégel, la zapoutitska, quand les ruisseaux, les riviéres, les fleuves, les lacs, les mers et la pluie retrouvent leur liquidité, leur fluidité, leur flux et leur sens, qui est de couler, et coulent, où je me coule et retrouve le sens, et mes sens, pour fuir cet instant où je dis, et écrivis : "Cet éternel instant de pureté à jamais perdu, à jamais retrouvé, lancé dans l'azur infini de l'or du temps, il le cherche dans les décombres d'une bâtisse.."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes