François Préneau (avatar)

François Préneau

syndicaliste retraité,

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 septembre 2025

François Préneau (avatar)

François Préneau

syndicaliste retraité,

Abonné·e de Mediapart

BUCHENWALD : hommage aux communistes internationalistes samedi 11 octobre 2025

Le 11 octobre prochain, pour la première fois, un hommage public sera rendu aux communistes internationalistes qui furent déportés à Buchenwald. Parmi eux les quatre rédacteurs de la déclaration des communistes internationalistes rédigée quelques jours avant la libération du camp : Ernst Federn, Karl Fischer, Florent Galloy et Marcel Baufrère.

François Préneau (avatar)

François Préneau

syndicaliste retraité,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

En avril 1945, à quelques jours de la libération du camp de Buchenwald, quatre déportés militants communistes internationaliste, Ernst Federn et Karl Fischer, tous deux de nationalité autrichienne, Florent Galloy, mineur belge, et le français Marcel Baufrère arrêté à Brest le 7 octobre 1943 puis déporté avec une trentaine de ses camarades, cosignaient un texte politique connu comme la « Déclaration des communistes internationalistes de Buchenwald ».

Dans ce texte, qui sera distribué et discuté à la libération du camp avant de tomber dans un oubli relatif, les quatre révolutionnaires analysent la situation ouverte par la défaite du nazisme, dénoncent les responsabilités politiques du réformisme social-démocrate et du stalinisme et énoncent les axes de lutte qui doivent être ceux de la classe ouvrière allemande pour en finir définitivement avec le nazisme :

« La bourgeoisie et la petite bourgeoisie déracinée ont porté le fascisme au pouvoir. Le fascisme est une création du capitalisme. Seule l’action indépendante de la classe ouvrière contre le capitalisme peut anéantir le mal du fascisme avec ses racines »…. « Fraternisation révolutionnaire avec les prolétaires des armées d’occupation ! Pour une Allemagne des conseils dans une Europe des conseils ! Pour la révolution prolétarienne mondiale ! »[1]

Le 11 octobre prochain, à Buchenwald même,  et pour la première fois, un hommage public sera rendu aux communistes internationalistes qui y furent détenus et dont beaucoup y sont morts.

Parmi les militants de nationalité française qui furent déportés à Buchenwald, citons Marcel BAUFRERE, Georges BERTHOME, Henri BERTHOME, Yves BODENEZ, Constant BOUCAULT, Jean-René CHAUVIN, Henri COLLIARD, Mathias CORVIN, André DARLEY, Roland FILIÂTRE, André FLOCH, Philippe FOURNIE, Albert GOAVEC, Marcel HIC, David ROUSSET, Gérard TREVIEN,

Cette cérémonie, à l’initiative de l’association Les amis d’Arbeiter und Soldat se déroulera à 11h dans l’enceinte du camp avec des interventions de Claudius Naumann et Olivier Doriane au nom de l’association des amis d’Arbeiter und Soldat. Elle sera suivie, l’après-midi, par un colloque à 14h30 au Bienenmuseum- Musée de l’Abeille à Weimar.

Ce colloque sera présidé par Heinz-Werner Schuster, membre du bureau des Amis d’Arbeiter und Soldat.  Cinq contributions y seront présentées :

  • François Préneau, président de l’association Les amis d’Arbeiter und Soldat, coauteur de « Résistance antinazie, ouvrière et internationaliste. De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre» Editions Syllepse 2023, fera un exposé sur les journaux clandestins publiés à Brest en 1943, Le Front Ouvrier et Zeitunf für Soldat und Arbeiter im Westen
  • Claudius Naumann, membre du bureau de Verein die Freunde von Arbeiter und Soldat, présentera la déclaration des communistes internationalistes de Buchenwald.
  • Jan Willem Stutje, historien néerlandais, auteur du livre « Folterfabriek Buchenwald», éditions Prometheus 2024, présentera ses recherches.
  • Loïc Le Bars, historien français et membre du bureau des Amis d’Arbeiter und Soldat, relatera le parcours exceptionnel de Marcel Baufrère.
  • Ernst Neweling, historien allemand, interviendra sur la classe ouvrière allemande au sortir du nazisme et de la guerre.

Il appartiendra ensuite à Heinz-Werner Schuster de tirer les conclusions de cette journée en soulignant l’actualité de la déclaration des communistes internationalistes de Buchenwald et de leur refus de toute responsabilité collective des peuples

[1] https://www.contretemps.eu/wp-content/uploads/14-044-00025-145-148.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.