Francois-Régis Tézé
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 sept. 2016

Francois-Régis Tézé
Abonné·e de Mediapart

Film: l'histoire de trois mathématiciennes spécialistes en conquête spatiale

Le film "Les figures de l'ombre" sera dans les salles françaises le 1er février prochain. Il met en lumière l'histoire de trois mathématiciennes de la NASA méconnues jusque là.

Francois-Régis Tézé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon le journal le Parisien, le film "Les Figures de l'ombre"est prévu sur les écrans français le 1er février 2017. Cleui-ci retrace l'histoire non connue de tous, mais exceptionnelle de trois mathématiciennes de la NASA ayant fait baisser les barrières raciales et de genre dans une Amérique des années 60 marquées par des tensions entre communautés.

Elles ont su dépasser les préjugés

Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson sortiront bientôt de l'anonymat grâce au film de Theodore Melfi. Si le début des années années 60 a été marqué par le retard des Etats-Unis sur la Russie au niveau de la conquête spatiale, très vite une prouesse technique sera mis en place avec l'aide des trois mathématiciennes. Elles intègrent ainsi, l'équipe masculine sur la recherche des vols spatiaux au sein de la NASA afin de combler le retard de leur pays qui est en période de guerre froide avec la Russie.

Un film réunissant plusieurs ingrédients

Le film met en avant les inégalités raciales et des héroïnes qui doivent se battre afin de pouvoir s'imposer dans un univers masculin. Pour ce film, deux actrices interprétant respectivement Katherine Johnson et Dorothy Vaughan sont pressenties une nomination lors de la prochaine cérémonie des Oscars.

Plus d'informations sur leparisien.fr

François-Régis Tézé

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte