Bien que je soutienne leur mouvement, je n’avais été qu’une fois à une manifestation des Gilets Jaunes, au moment de leur jonction avec le rassemblement sur le climat. Cependant j’ai pensé que notre traditionnel 1er Mai serait l’occasion de m’y rendre à nouveau avec cette idée de prendre la mesure de l’évènement par moi-même. Je me rendis donc, par le métro sur les lieux du trajet « autorisé » de la manifestation. Arrivé à la station «Saint Marcel,» il me suffit de sortir de la rame du train pour comprendre dans quoi j’allais mettre les pieds. Dès le quai de cette station on était saisi par l’odeur âcre du gaz lacrymogène ! Je décidais quand même de sortir espérant que la situation ne soit pas trop grave et voulant tout de même ramener quelques clichés de la manifestation.
Je découvris là des manifestants pris dans une véritable nasse policière et empêchés de se mouvoir dans aucune direction, pendant que pleuvaient sur eux les grenades lacrymogènes. N’en étant pas à ma première manifestation un peu tendue, je décidais quand même de prendre quelques photos, mais la violence agressive du gaz utilisé par cette police (je n’en avais jamais vu de si fort !) me contraignit à battre en retraite en redescendant et repartant par cette même station de métro.
Atteint par le gaz d’une grenade ayant explosé non loin de moi je me suis retrouvé le souffle coupé et au bord du vomissement en quelques secondes avec une forte sensation de brûlure aux yeux et sur la peau même du visage.
Faisant le rapprochement entre cette violence sidérante sur un parcours "légal" de manifestation et les informations recueillies sur les nombreux yeux crevés, mutilations et autres graves traumas au long des événements précédents, je comprends que ce régime politique, celui d’Emmanuel Macron, a choisi de se livrer à une véritable guerre contre son peuple en demande de justice sociale et de démocratie, plutôt que de prendre les décisions politiques qui fassent simplement droit à de justes revendications.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2
