Les deux victimes ont été identifiées comme étant Basel Basbous et Khalid Anbar, tous deux résidents du camp de réfugiés, selon les sources. La personne blessée, identifiée comme étant Salamah Ra'fat, était originaire de la ville de Beir Zeit. Qui en a entendu parler dans notre beau pays ?
En France, le négationnisme de la Shoah est puni (à juste titre) de sévères peines par la Loi. Mais pas le négationnisme des massacres commis régulièrement par Israël en toute impunité. Il est fort à parier que Madame von der Leyen ne demandera jamais la parution de quelque dirigeant d'Israël devant la CPI comme elle vient de le faire pour le dirigeant actuel de la Russie. Pourtant les responsabilités sont les mêmes, proportionnellement à la taille respective des deux conflits. Et l'impunité totale aussi, d'ailleurs.
Le problème, c'est que les Palestiniens gênent tout le monde à revendiquer obstinément le pays de leurs ancêtres volé et pillé par un État voyou créé et soutenu par de puissants alliés. Ils gênent jusqu'aux pays du Golfe qui se sont proclamés longtemps leurs soutiens, sans jamais apporter pour autant l'once d'une preuve de ce qu'ils affichaient haut et fort. Aujourd'hui, avec le rapprochement de l'Arabie Saoudite et d'Israël, au nom de leur lutte contre l'ennemi commun iranien, plus aucune monarchie ni république ne prend encore la peine d'affirmer prendre le parti du peuple palestinien. Surtout pas la France, où le pouvoir politique en place prétend faire de l'antisionisme un faux-nez de l'antisémitisme, avec la bénédiction du CRIF. Où la motion présenté à la Chambre basse du Parlement, qui reprend les conclusions d'un rapport de l'ONU pointant du doigt l'apartheid pratiqué par Israël, s'est heurtée à une véritable hystérie venue de tous côtés des bancs des députés (y compris ceux de la Nupes). Où l'opinion publique se préoccupe plus d'un degré en moins pour le chauffage de nos chaumières cet hiver que des crimes de guerre quotidiens commis sur le sol palestinien.
Le peuple palestinien meurt à petit feu et on aimerait bien qu'il ait le bon goût de le faire en silence. Qu'Israël se rassure (si tant est que l'on y soit inquiet…) : au nom de la Shoah et de la responsabilité de l'Occident dans ce qui restera pour cet Occident comme une tache indélébile dans l'Histoire universelle, aucune exaction, aucun massacre, aucun lâche assassinat, aucun vol de terre à venir n'aura de conséquence dans la marche en avant du sac de la Palestine par l'État d'Israël.