Un point de vue d'universitaires de l'Institut National Universitaire J-F Champollion d'Albi sur le projet autoroutier A69 entre Castres et Toulouse. Ces universitaires, géographes ou sociologues, dirigent ou interviennent dans des Masters "gestion l'environnement et "villes petites et moyennes", intégrés à l'offre de formation de l'INU Champollion.
Nous avons changé d’époque. Toutes les données le confirment. Tous les rapports d’experts largement diffusés le répètent : la situation climatique est grave. Géographes et sociologues, enseignant dans une université du Tarn les questions de biodiversité, d’aménagement, d’urbanisme, de protection et de changements des modes de vie, nous échangeons tous les jours sur ces sujets avec nos étudiants.
Notre mission a été rappelée récemment par notre Ministère qui souhaite davantage d’enseignement et de sensibilisation au changement climatique et à ses conséquences.
Dans le même temps, nous avons sous nos yeux un projet d’autoroute entre Castres et Toulouse. Un projet pensé il y a plus de trente ans, un tracé coûteux, agressif vis à vis de l’artificialisation de terres agricoles, destructeur de paysages et de la biodiversité. Un projet qui ferait gagner quelques minutes pour un coût de péage exorbitant.
Un axe qui ne résoudra en rien l’engorgement à l’arrivée dans la métropole toulousaine. Un projet à visée économique à partir d’un raisonnement simpliste supposé permettre le désenclavement d’un bassin d’emploi. Pourtant les recherches en aménagement du territoire n’ont jamais démontré que la création d’une infrastructure de transport était automatiquement synonyme de développement social et économique pour les territoires concernés.
Alors que le gouvernement lance des appels à la sobriété, ce vieux projet autoroutier apparaît obsolète et anachronique. Voilà pourquoi nous le contestons et soutenons la mise en place d’un projet alternatif, celui du réaménagement de la RN 126, plus économique et moins destructeur de l’environnement et des paysages.
Rémi Bénos, Frédérique Blot, Cédric Calvignac, Thibault Courcelle, Ygal Fijalkow, Lydie Launay, Stéphanie Lima, François Taulelle sont enseignants-chercheurs en géographie-aménagement ou sociologie à l’Institut National Universitaire J-F Champollion d’Albi.