Je voulais lire un bouquin d'histoire mais je ne savais pas vraiment ni lequel ni même sur quel sujet. Alors, par hasard, je suis tombé sur "La guerre de Sécession - La grande guerre américaine" de Vincent Bernard.
C'est pas mal mais un tantinet trop centré sur les aspects militaires à mon goût. J'aurais bien aimé une prolongation un peu plus étoffée sur les suites de la guerre, sur ses interprétations symboliques, etc. Ces aspects ne sont pas absents mais clairement en retrait par rapport au descriptif des opérations.
Ceux-ci, il est vrai, ne manquent pas de sel. En conclusion, l'auteur explique qu'on peut considérer cette guerre à la fois comme la première guerre moderne (elle préfigure les grandes boucheries industrielles du 20ème siècle) et comme la dernière guerre napoléonienne : sur le terrain, l'énergie et la personnalité des généraux sont un facteur déterminant.
En vrai - et c'est fort dommage - ce bouquin aurait pu être franchement canon s'il avait été mieux écrit. Le style est plat et, du coup, les rebondissements et retournements de situation en fait assez incroyables de la guerre de sécession ne font pas vibrer le lecteur. Alors qu'avec un peu de dramaS, ça aurait clairement mieux fonctionné.
Reste un livre tout à fait honnête et rigoureux. Où on apprend beaucoup de choses. Et de cela, il faut aussi savoir se contenter.