Les enjeux de la régionalisation : 26 avril 2014

 

En présence de Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne. 


 

Le projet de loi attendu sur la décentralisation va définir une nouvelle étape de la régionalisation marquée par une évolution essentielle : l’organisation territoriale sera différenciée.

Les Régions auront des possibilités d’adaptation de leur organisation dans le cadre que fixera cette loi. D’où l’intérêt pour la Bretagne (comme pour les autres régions) d’avoir un projet d’organisation régionale puis d’agir afin que la nouvelle loi permette la réalisation de ce projet. Ce débat va s’amplifier courant avril dès que le projet de loi sera connu.

 Les travaux ouverts à I ’Institut de Silfiac depuis fin 2013 (sur « l’aménagement du territoire » et « les crises des modèles bretons ») ont soulignés les enjeux de la Régionalisation comme des préoccupations économiques et sociales (emploi, mutations de l’agriculture et de l’agroalimentaire ; vitalisation du Centre-Bretagne), des questions posées à la démocratie et des limites des réponses libérales au développement économique de la Bretagne.
Pour nous inscrire dans le calendrier évoqué, la prochaine journée de Silfiac traitera de cette nouvelle étape de la régionalisation :
Les enjeux de la régionalisation
le 26 avril 2014 de 9h30 à 17 h
à Silfiac (salle polyvalente)
Cette journée débutera par une intervention et un échange avec Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne,
qui nous présentera une synthèse des différents projets d’évolution de l’organisation régionale présentés actuellement par des personnalités et organisations bretonnes qu’il a rencontrées. Elle se poursuivra par deux interventions / débat : Quels enseignements nous donnent d’autres modèles de régionalisation en Europe ?
Comment notre organisation politique territoriale peut-elle améliorer la prise en compte, globale et systémique, des dimensions sociales, écologiques, économiques et démocratiques, des questions que nous avons à résoudre dans les toutes prochaines années ?
Le programme et les interventions de cette journée de Silfiac seront communiqués dans les tous prochains jours.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.