Nicolas Sarkosy est le champion de l'effet d'annonce en tout genre . Son dernier "coup médiatique " concerne le "plan de relance" , celui des "mille projets" tels les mille soleils d'un avenir radieux. Chaque Ministre a donc décliné avec force détails les projets relevant de son ministère.
Elue régionale déléguée aux universités, j'ai regardé avec une grande attention les projets ensoleillés des universités de ma région. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une grande partie des projets inscrits dans ce plan de relance ... sont des projets déja prévus dans les Contrats de plan Etat -Région négociés il y a 2 ans. Certains projets sont déja engagés. A noter ,d'ailleurs, que l'Etat avait notablement diminué sa participation financière par rapport au précédent Contrat de Plan.
Donc , si nous enlevons ces projets déja prévus dans le cadre de l'activité "habituelle" de l'état , il est plus que probable que ce plan de relance exceptionnel ressemble à un plan de relance Canada-Dry . Cette hypothèse, si elle se confirme, me laisse sans voix tant elle témoigne de l'irresponsabilité de nos gouvernants.