Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2009

Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

AZF, METALEUROP, AMIANTE, IRRADIATIONS, .La vraie question

Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AZF, METALEUROP, AMIANTE, IRRADIATIONS DANS LE NUCLEAIRE, ... qu'est ce qui relie tous ces drames ? pourquoi les plus grandes catastrophes sanitaires de ces dernières années se situent elles dans le monde du travail ? pourquoi ce sont principalement les ouvriers qui en sont les victimes ? pourquoi n'y a t il aucun progrès dans la prévention de ces catastrophes ? autant de questions dont les réponses sont connues mais qui ne font l'objet d'aucun débat.

Le vrai scandale est le "non-choix" indigne proposé aux salariés concernés entre le droit au travail et le droit à la santé . Entre survie et vie .Car les salariés ont compris depuis longtemps que le choix de leur santé se ferait toujours au détriment de leur travail. Alors pour vivre au travail, pas d'autres solutions que d'être dans le déni, car sinon , impossible d'avancer et de vivre avec la peur aux ventre.

Et puis, vers quel contre pouvoir se tourner? la santé au travail est entre les mains des employeurs , l'état refuse de prendre ses responsabilités pour le respect de ce droit fondamental de la santé au travail, la recherche manque de moyens et des pans entiers de ce domaine ne sont pas étudiés, les CHSCT manquent de moyens , les inspecteurs du travail sont méprisés, et au final, ce sont toujours les mêmes qui perdent.

Des solutions existent pour faire du droit à construire sa santé au travail une réalité ; ainsi AZF aurait pu comme Aérospatiale faire le choix de la recherche et de la haute technologie . Mais rien; jamais rien. Par exemple, le scandale de l'amiante a éclaté en 1998 , il va y avoir près de 100 000 morts et rien. Aucune mise en lumière des responsabilités en dehors de quelques lampistes, aucune réforme de fond .

Dans le cas d'AZF, Total va être obligé de s'expliquer dans ce procès . Enfin, un coin du voile va se lever enfin pour mettre en lumière les raisons de cette catastrophe; expliquer comment le système productif n'a même plus les moyens d'appliquer ses régles de métier en raison des contraintes du système financier; expliquer que la loi du court terme, c'est moins de moyens et plus d'intérimaires; expliquer qu'actuellement les ouvriers sont soumis a de plus en plus de risques physiques , chimiques et organisationnels (cf enquete SUMER -Dares), expliquer la perversion des nouvelles formes d'organisations du travail, et l'exploitation des intérimaires non formés .

Merci à Médiapart de suivre ce procès AZF et d'en éclairer tous les aspects .Mediapart pourrait par exemple retrouver la trace de cette ergonome qui était en train de faire une étude au moment de l'accident et que la direction a fait taire très rapidement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.