Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2009

Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

La femme à abattre à tout prix

Ségolène Royal rend publique ,dans un communiqué, la lettre du PNUD et demande à l'Elysée de cesser ses polémiques .

Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ségolène Royal rend publique ,dans un communiqué, la lettre du PNUD et demande à l'Elysée de cesser ses polémiques .
« On ne va pas la lâcher », confie dans « Le Monde » du 3 septembre un relais du dispositif destiné à encercler Madame Royal. La polémique sur la mission du PNUD, alimentée par l'Elysée et relayée par l'UMP, par l'AFP et certains journaux en est une nouvelle preuve !
Ségolène Royal, traitée de « menteuse » et de « pique-assiette » rend publique la lettre de mission que le PNUD a pris l'initiative de lui adresser, le calendrier des contacts et révèle que l'accord de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie a été donné le 19 juin 2009.

Mission confiée par le PNUD à Ségolène Royal : le fil des évènements
14 avril 2009 : A sa demande, Christophe Nuttal, directeur des plateformes innovantes du PNUD, rencontre Mme Royal et lui demande de s'engager auprès du PNUD pour la promotion du rôle des régions du monde dans la lutte contre les changements climatiques.
16 avril 2009 : Suite à cette entrevue, lettre de Christophe Nuttal adressée à Mme Royal confirmant la sollicitation du PNUD. Copie de cette lettre est adressée à Mme Cécile Molinier , Directrice du bureau de liaison du PNUD à Genève, laquelle vient pourtant d'affirmer à l'AFP n'avoir pas eu connaissance d'une mission confiée à Mme Royal. Christophe Nuttal sollicite l'accord du Gouvernement français.
18 juin 2009 : Le Cabinet de Mme Royal publie un communiqué de presse par lequel il confirme que Mme Royal a été sollicitée par le PNUD pour «oeuvrer à la reconnaissance de l'action des régions, aux côtés des Etats centraux, comme élément clef dans la lutte contre les changements climatiques ». A aucun moment le terme « ambassadrice » n'a été utilisé.
19 juin 2009 : Mme Royal vérifie auprès de M. Jean-Louis Borloo, en visite à Angoulême, qu'il ne voit pas d'inconvénients à la mission que souhaite lui confier le PNUD. Le Ministre donne son accord.
10 juillet 2009 : Mme Ségolène Royal répond à Christophe Nuttal pour accepter la mission que souhaite lui confier le PNUD. Elle précise le faire en accord avec le Ministre français de l'Ecologie.
26 août 2009 : Mme Royal est conviée par le Climate group à un événement le 21 septembre, en marge de l'AG des Nations Unies, au cours duquel sera remis officiellement au Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki Moon la Déclaration de reconnaissance du rôle des régions dans la négociation climat. (Le Climate Group est une organisation non gouvernementale créée en 2004 à l'initiative de Tony blair, qui œuvre à l'échelle mondiale contre les émissions de CO²)

1er septembre 2009
: Le Figaro, se fondant sur une affirmation du site Désirs d'Avenir qui n'existe pas, fait état d'une réaction de l'Elysée quant à la qualité « d'ambassadrice » de Ségolène Royal auprès du PNUD. En soirée, l'AFP sort une dépêche. Comme par hasard au moment où le débat suscité par Ségolène Royal sur la taxe carbone fait rage...
2 septembre 2009 : Interrogé par un journaliste du site Rue89, Christophe Nuttal confirme que le PNUD a bien confié une mission à Ségolène Royal.


En pièces jointes :

- Programme des Nations Unies pour le développement. Courrier de M. Christophe Nuttal Directeur Plateforme pour les partenariats innovants en date du 16 avril 2009.

- Courrier de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, adressé à M. Christophe Nuttal en date du 10 juillet 2009.


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.