Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2009

Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je suis candidate aux européennes avec les socialistes européens

Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Construire l’Europe des Citoyens

Née avec l’Europe communautaire , j’ai grandi avec elle dans la paix retrouvée et désormais préservée entre nos différents peuples . Adolescente, j’ai pu voyager librement dans toute l’Europe à la rencontre de ces pays qui, comme nous, ont fait le choix de se construire un avenir commun. De ces rencontres, j’ai éprouvé l’universalité de valeurs essentielles comme la démocratie, la fraternité et l’égalité.

Aujourd’hui, l’Europe est touchée par une crise économique mondiale sans précédent. Cette crise , c’est avant tout la faillite d’un système fondé sur la toute puissance donnée au « Marché » . Or, ce credo du Marché souverain a été imposé en Europe par les partis de droite libéraux et conservateurs majoritaires au Parlement Européen et, notamment par le premier d’entre eux : M Barroso .

Alors, j’ai décidé de m’engager afin de préserver ce que l’Europe nous a donné de meilleur et de mettre en oeuvre une nouvelle étape de la construction européenne plus respectueuse des hommes et des femmes .

Cette nouvelle étape est possible car, pour la première fois, 27 partis socialistes et progressistes de tous les pays d’Europe se sont unis autour d’un projet commun « Le Manifeste », véritable alternative à la politique de « toute puissance du Marché » de la droite européenne .

Avec tous les socialistes d’Europe, nous pouvons donner un nouveau cap à l’Europe par un plan de relance industriel dans le cadre d’une économie verte , par une directive européenne sur les services publics, par « un accord général sur les salaires » , par une politique d’harmonisation sociale et fiscale, par une Politique Agricole Commune équitable et respectueuse , par une Europe de la connaissance .

Ensemble, nous pouvons être majoritaire au Parlement Européen et redonner le pouvoir aux peuples plutôt qu’au marché . Ensemble, nous pouvons décider qu’en Europe ce sont « Les Citoyens d’Abord » .

Car je veux que mes enfants grandissent dans une Europe prospère et fraternelle.

Françoise Mesnard

Candidate PS Charente-Maritime sur la liste Ouest

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.