Les grands industriels automobiles ont bloqué pendant des années les projets de voitures électriques. Jusqu'à ce mois de janvier 2008 ou la Région Poitou-Charentes a lancé un appel à projet qui a provoqué une mobilisation étonnante des entreprises de la Région.
Particularité de cet appel a projet : un véhicule à bas cout pour permettre au plus grand nombre de l'acheter . Plusieurs projets ont été retenu par la Région .
Et puis, il y a eu le sauvetage d'Heuliez à bout de bras par Ségolène Royal car cette usine était pressentie pour assurer le montage des véhicules électriques créés.
Bref, aujourd'hui, la Simply City Pick-Up, le petit véhicule électrique utilitaire créé par Eco & Mobilité, est entré en production cette semaine sur les chaînes de montage d'Heuliez. C'est une étape importante, conforme aux engagements pris lors de l'Assemblée Générale d'Heuliez, le 9 décembre dernier.
Dans les prochaines semaines , ce sera la Friendly, véhicule 3 personnes.
"La Région accompagne maintenant la commercialisation de la SimplyCity Pick-Up, grâce à son bonus vert de 6000 €, dont pourront bénéficier les 500 premiers véhicules vendus en Poitou-Charentes, aux collectivités et aux PME, et les 500 premiers véhicules vendus à des particuliers. Le coût d'acquisition sera alors de 5000 €. Au total, la Région accompagnera ainsi les 1000 premiers véhicules.
C'est une première en Europe : la production du véhicule électrique à bas coût commence. C'est peut -être 600 emplois sauvés dans le Nord Deux Sévres . C'est aussi un aboutissement pour les salariés de la PME Eco et Mobilité à Chauvigny en Vienne qui a développé ce véhicule dans le cadre du Pôle régional de Compétitivité des Eco-Industries. 200 véhicules, déjà commandés, seront livrés en janvier et février.
Ce véhicule intéresse bien au-delà de ses frontières régionales, puisque des acheteurs de Belgique, d'Espagne, d'Amérique du Sud et d'Asie se sont manifestés."
Pour commander
http://www.eco-mobilite.com/nouveau/resa.php
Ainsi, cette action est exemplaire de la Croissance Verte telle que je l'ai présenté dans le post précédent car s'appuyant sur le tryptique économique, social et environnemental.