Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2010

Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

Quand une collectivité permet la création d'une filière industrielle

Francoise Mesnard (avatar)

Francoise Mesnard

élue Région Poitou-Charentes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les grands industriels automobiles ont bloqué pendant des années les projets de voitures électriques. Jusqu'à ce mois de janvier 2008 ou la Région Poitou-Charentes a lancé un appel à projet qui a provoqué une mobilisation étonnante des entreprises de la Région.

Particularité de cet appel a projet : un véhicule à bas cout pour permettre au plus grand nombre de l'acheter . Plusieurs projets ont été retenu par la Région .

Et puis, il y a eu le sauvetage d'Heuliez à bout de bras par Ségolène Royal car cette usine était pressentie pour assurer le montage des véhicules électriques créés.

Bref, aujourd'hui, la Simply City Pick-Up, le petit véhicule électrique utilitaire créé par Eco & Mobilité, est entré en production cette semaine sur les chaînes de montage d'Heuliez. C'est une étape importante, conforme aux engagements pris lors de l'Assemblée Générale d'Heuliez, le 9 décembre dernier.

Dans les prochaines semaines , ce sera la Friendly, véhicule 3 personnes.
"La Région accompagne maintenant la commercialisation de la SimplyCity Pick-Up, grâce à son bonus vert de 6000 €, dont pourront bénéficier les 500 premiers véhicules vendus en Poitou-Charentes, aux collectivités et aux PME, et les 500 premiers véhicules vendus à des particuliers. Le coût d'acquisition sera alors de 5000 €. Au total, la Région accompagnera ainsi les 1000 premiers véhicules.

C'est une première en Europe : la production du véhicule électrique à bas coût commence. C'est peut -être 600 emplois sauvés dans le Nord Deux Sévres . C'est aussi un aboutissement pour les salariés de la PME Eco et Mobilité à Chauvigny en Vienne qui a développé ce véhicule dans le cadre du Pôle régional de Compétitivité des Eco-Industries. 200 véhicules, déjà commandés, seront livrés en janvier et février.

Ce véhicule intéresse bien au-delà de ses frontières régionales, puisque des acheteurs de Belgique, d'Espagne, d'Amérique du Sud et d'Asie se sont manifestés."

Pour commander
http://www.eco-mobilite.com/nouveau/resa.php
Ainsi, cette action est exemplaire de la Croissance Verte telle que je l'ai présenté dans le post précédent car s'appuyant sur le tryptique économique, social et environnemental.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.