Le Conseil Régional du Poitou-Charentes a mis en place à la fin du mois d'Aout un Bonus Vert pour les picto-charentais qui permet d'économiser 40 à 60 euro sur le matériel electro-ménager.
En effet, les gros appareils électroménagers vétustes sont une source importante d'émissions de gaz à effet de serre, car ils sont très gourmands en énergie et leur utilisation pèse donc sur le pouvoir d'achat des ménages.
C'est pour tirer profit de ce potentiel d'économies et contribuer ainsi au respect de l'objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, que la Région Poitou-Charentes lance, en partenariat avec les distributeurs, une initiative en faveur des économies d'énergie -le Bonus Vert de la Région Poitou-Charentes- pour les appareils électroménagers de première nécessité (réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle et lave-linge).
Ce bonus est en effet donné aux consommateurs qui choisissent des appareils très économes en énergie.
En savoir plus
Ce Bonus rencontre un succès foudroyant et des dizaines de demande de bonus arrivent depuis le début du mois de septembre à la Région .
A l'évidence, les consommateurs (devenus consom'acteurs) sont prêts a changer de comportement dès lors qu'on leur en donne les possibilités.