Le Conseil Constitutionnel vient d'annuler la Taxe Carbone pour exactement les mêmes raisons qui avaient poussé Ségolène Royal à dénoncer "un impot écologiquement inefficace et socialement injuste " en aout dernier au grand dam de beaucoup.
Cette analyse de Ségolène Royal s'appuyait sur une réalité, celle de son action en Poitou-Charentes. .
En effet, depuis 2004, la Région Poitou-Charentes met en place la Croissance verte qui repose sur un trépied indissociable : la question sociale notamment au travers du pouvoir d'achat, de la formation et du dialogue social, la question économique avec une politique industrielle d'innovation pour les PME et une charte de réciprocité, et la question de l'excellence environnementale notamment son Plan Climat.
Pas une mesure régionale n'est proposée si elle ne respecte pas ces 3 piliers de la Croissance verte : ainsi le Bonus vert pour l'achat d'électro ménager économe en énergie , ainsi le micro crédit vert pour l'éco-construction, ainsi le plan photovoltaiqiue , ainsi les 50 % du surcout pris en charge pour les lycées qui se lancent dans une restauration bio, ainsi la Charte terre saine ou encore le plan voiture électrique.
La Croissance verte , c'est aussi une économie solidaire avec un soutien aux PME, et aux entreprises coopératives, des fonds collectifs de soutien..
La Croissance verte , c'est aussi une société de la connaissance pour tous à travers la création d'un service public de formation professionnelle dont l'objectif est de mener tous les stagiaires au succès , des dispositifs d'acces à l'université, 2500 places supplémentaires d'apprentissage du CAP au Master professionnel , un statut et une rémunération correcte pour les doctorants
La Croissance verte , c'est aussi une autre forme d'organisation de l'agriculture avec un dispositif de soutien a l'installation des jeunes agriculteurs et a des nouvelles formes de coopération producteurs -distributeurs permettant une redistribution transparente de la valeur ajoutée sans spéculation par les circuits courts
En vérité, il ne peut y avoir de réelle avancée dans le domaine de l'écologie sans refonder la question sociale et économique.Il s'agit de reposer un nouveau Contrat social .
Ségolène Royal l'a compris et le met en oeuvre depuis 2004 dans sa région. Avec succès.
La taxe carbone reposait sur une démarche parfaitement contraire et sa mise en application aurait été une véritable bombe a retardement pour le gouvernement. D'ou son retrait aujourdhui .