françoisemazalto

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2015

françoisemazalto

Abonné·e de Mediapart

le libéral laurent berger

françoisemazalto

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Paris, 25 août 2015 - La CFDT fait-elle toujours partie du très actif et médiatique Clic-P' Non, a assuré mardi le numéro un CFDT Laurent Berger, en bisbille avec des militants toujours actifs dans le collectif en guerre contre le travail du dimanche.

"La CFDT n'est pas dans le collectif en question", même s'"il y a des personnes qui s'en réclament", a déclaré M. Berger sur France Inter. 

En février, la direction de la CFDT a mis sous tutelle le syndicat CFDT du commerce en Ile-de-France (SCID). Celui-ci était déjà en conflit depuis un an avec sa fédération à propos de "la gestion des cotisations" et le règlement de frais juridiques engagés par le syndicat, selon la direction nationale. 

Mais "le syndicat existe toujours et fait bien partie du Clic-P", a réagi de son côté auprès de l'AFP Alexandre Torgomian, ex-secrétaire général du SCID. Il a précisé s'exprimer "en tant que citoyen" depuis que la justice lui a interdit, ainsi qu'à neuf autres militants, en juin de parler au nom du syndicat. 

Ces derniers ont fait appel et sont toujours actifs au sein du Clic-P en attendant audience prévue le 14 septembre. 

La direction de la CFDT ne leur reconnaît aucune légitimité et annonce un congrès fin 2015 pour élire le nouveau bureau du syndicat. 

Dans un communiqué, le Clic-P a accusé Laurent Berger de "déni évident de démocratie" par "une tentative de déstabiliser le Clic P en muselant un de ses membres, le SCID". 

Opposé à l'extension du travail de nuit et du dimanche, le Clic-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris) a été créé début 2010 à l'initiative de plusieurs syndicats, dont la CGT, la CFDT, le Seci-Unsa et SUD. Il a mené une vingtaine de procès par an contre de nombreuses enseignes (Galeries Lafayette, Apple, Monoprix, Carrefour City et Sephora) et a souvent obtenu gain de cause. 

Cette stratégie de guérilla juridique n'est pas du goût de la CFDT. La "judiciarisation excessive" du Clic-P et son "fonctionnement autour de pénalités obtenues auprès de la justice nous posent question", a affirmé auprès de l'AFP Thierry Cadart, responsable de la politique organisationnelle à la confédération. 

Pour M. Torgomian, le frondeur, "Laurent Berger se trompe de combat, il devrait s'attaquer au patronat plutôt qu'à ses propres équipes, surtout avec ce qui se passe en ce moment", en allusion au projet de décret du ministre de l'Economie Emmanuel Macron de créer de nombreuses Zones touristiques internationales (ZTI) susceptibles d'ouvrir le dimanche. 

Malgré les divergences internes, le leader de la CFDT souligne qu'il y a sur ce point "de l'abus" et "des choses à revoir". Il a demandé au gouvernement de réunir d'urgence syndicats et patronat. 

shu-em/bow/mm 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.