Depuis que Sarkozy est au pouvoir, et aussi avant où il était ministre de l'intérieur, nous pouvons légitimement nous poser la question suivante. La France, pays des droits de l'homme, ne se dirige t'elle pas petit à petit vers un état policier dans lequel les libertés individuelles seraient de plus en plus en danger ?
Pour simplifier, dans un état policier, les "gens ordinaires" sont plus ou moins inquiétés, surveillés, suspects. Au bénéfice certainement de la mafia et des truands, paradoxalement moins inquiétés.
Depuis quelques années, en France, nous assistons à divers phénomènes inquiétants qui devraient mobiliser toute notre vigilance. Relevons pèle mêle l'explosion du nombre de gardes à vue (un mot de travers à un policier et...), le racket organisé des automobilistes, tolérance zéro et lourdes amendes pour petits excès de vitesse, comportements problématiques et discriminatoires de policiers zélés, de plus en plus fréquents, tel ce policier effectuant un contrôle à une jeune mariée (noire), l'humiliant ainsi devant l'assemblée des convives. (la noce avait klaxonnée !). Inquiétant aussi cette police sous l'emprise de l'Elysé, manifestement la consigne est de faire peur (cf déclarations sur les risques d'attentat). Minoration ubuesque de l'estimation du nombre de manifestants hier. (personnellement, présent à Avignon dans la manifestation, je peux affirmer qu'il y avait beaucoup plus de monde que le 7 Septembre).
Pourtant, on réduit le nombre de policier, la police de proximité (celle du dialogue) a été disqualifiée et un préfet qui déplaît est rapidement limogé. Et que dire de ce projet de fusion de la police et de la gendarmerie ?
A force de messages contradictoires, de déclarations irresponsables, Sarkozy s'applique à semer la peur et la suspicion. Il a certainement un intérêt à cela. Alors, jusqu'où ira t'il pour remporter les élections de 2012?
il vaut peut être mieux, parfois, ne pas savoir.