FRANK BELLAICHE

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 septembre 2010

FRANK BELLAICHE

Abonné·e de Mediapart

Un Etat Palestinien sinon Rien : pour éviter la décrépitude morale d'Israel

FRANK BELLAICHE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les politiciens israeliens de droite qui "dirigent" leur pays, illustrent cet "élan vers le pire" cher à E.M. Cioran, et nous promettent, au train où vont les choses, une lamentable issue pour l'Etat d'Israël d'une part, et la conscience juive de l'autre.

La morgue affichée par Netanyahou, et la provocation de ces colons qui n'ont nulle retenue pour mettre en scène leurs engagements féroces à occuper avec bonne conscience une terre dont chaque lopin est de fait co-revendiquée depuis 48, est obscène. Ils sont en bonne compagnie, avec en face les durs du Hamas qui ne demandent que le pourrissement de la situation.

Que veut-donc Israel aujourd'hui ? Question posée, frontalement par Mahmoud Abbas à Paris hier soir.

Le président de l'Autorité palestinienne, est en passe de donner aux palestiniens, autre chose qu'un Etat, en attendant sa création - qu'ils devraient imposer sans attendre les autorisations des puissants - : une réelle force, pas celle de la force 17 des combattants guerroyants "l'ennemi sioniste", mais la force d'une réelle Ethique politique et diplomatique, au coeur même d'un conflit dont l'issue ne se signale pas.

Abbas incarne aujourd'hui un dirigeant dont la mesure donne toute sa force à ses positions, et qui a beau jeu de montrer l'inanité des positions politiques de la droite israelienne soudée à ses extrémistes et qui génèrent une honte durable. Israel incarne, quoiqu'il en soit des menaces iraniennes, un pays qui n'est plus en mesure de passer pour un eternel agressé et victime des pays alentours, du refus arabe. C'est fini. Fini. Netanyhaou institue Israel comme une Puissance rétive à la paix, soit disant recherchée... Diplomatie de dupes. Que peuvent penser les palestiniens de la rue de ces éternelles négociations où rien n'est effectivement débloqué ? Où la puissance israelienne, continue de se montrer inflexible et maîtresse du jeu ?

Il y a urgence.

Laisser l'Autorité palestinienne sans faire aucune concession, sans arréter les colonisations, sans soutenir et crédibiliser Abbas est une stratégie suicidaire pour Israel. Le seul allié de qualité, est l'Autorité palestinienne, mais jusqu' à quand ? Jusqu'à quand Abbas et les siens, pourront faire avaler les couleuvres du statu-quo à leur populations ?

L'opinion internationale n'a aucune réticence aujourd'hui à réprouver Israel dont la politique extérieure semble simplement calamiteuse, arrogante. Israel donne raison à ses détracteurs... La droite israelienne n'a aucune perspective politique digne de ce nom, ils se contentent de gérer leurs acquis et d'imposer un ordre factuel non négocié... Position de force ? Nullement à long terme.

La survie morale et survie tout court d'Israel passe aujourd'hui par la création rapide d'un Etat palestinien. Si cela ne se fait pas dans un temps proche, il est clair que l'existence de cet Etat est comptée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.