
Agrandissement : Illustration 1

C'est un secret de polichinelle désormais. Le docteur et professeur en philosophie Franklin Nyamsi, intellectuel franco-africain, est dans le collimateur du régime Macron depuis 2021 parce qu'il lui est reproché de critiquer sévèrement la politique néocolonialiste de la France en Afrique. Depuis cinq ans, l'homme a subi à l'instigation du pouvoir Macron, toutes sortes de privations imaginables et des atteintes flagrantes à sa sécurité socioéconomique, psychologique et physique: fermeture arbitraire de ses comptes bancaires; conseils de discipline académiques pour le faire taire; suspensions successives de ses fonctions professorales avec privations de salaires et réduction de ses droits à la retraite; exclusion de ses fonctions d'enseignement en université et en classes préparatoires; harcèlement médiatique et judiciaire à travers des procès ayant pour but de le présenter comme un escroc politique qui vivrait d'attiser une soi-disant haine contre la France alors que ce qu'il critique, c'est le néocolonialisme français; fouilles physiques et gardes à vue intempestives aux entrées et sorties des aéroports français, y compris avec des mises en garde à vue de toute sa famille, femme et enfants compris dans les aéroports de France; rétention abusive de ses papiers d'identité et de voyage par l'administration française; allégations infondées d'intelligence avec les puissances étrangères, telles la Russie contre la France, etc.
En mobilisant pratiquement 35 000 dollars en soutien au Dr Franklin Nyamsi, Président de l'Institut de l'Afrique des Libertés, les opinions africaines du monde entier désavouent la répression organisée par le régime Macron et reconnaissent la légitimité et la justesse du combat intellectuel mené par l'intellectuel franco-africain pour une Afrique réellement souveraine, prospère et digne dans un monde multipolaire et équilibré.

Agrandissement : Illustration 2

Les dons volontaires mobilisés par les Africaines et Africains du monde entier pour soutenir le Dr Franklin Nyamsi montre aussi l'inanité de la tentative que le régime Macron, au mépris de la décision de classement sans suite de la procureure Corinne Gérard de Rouen, a esquissée pour présenter l'intellectuel africain comme un abuseur de confiance ou un détourneur de fonds citoyens. Si le Dr Nyamsi était malhonnête, la confiance des Africaines et des Africains envers lui n'irait pas de crescendo! Une telle collecte de dons records serait impossible. La Macronie perd donc le duel moral qu'elle croyait pouvoir gagner contre le philosophe africain.
Paris, le 13 Janvier 2025
Service de Communication de l'Institut de l'Afrique des Libertés.

Agrandissement : Illustration 3
