Comment appelle-t-on un pays où ceci a lieu?

Un pays quelconque où le sens du Bien Commun est si peu en vigueur et de rigueur n'est pas encore un pays "UN." Je pose ici quelques questions de bon sens inspirées par l'actualité de nombreux pays africains. A voir l'ire que ce petit billet a provoqué chez certains intermittents du spectacle de la pensée en Afrique, je ne résiste pas au bonheur de l'immortaliser. Morveux, mouchez-vous !

COMMENT APPELLE-T-ON UN PAYS OÙ CECI A LIEU?


Comment appelle t-on un Pays dans lequel des autorités peuvent empêcher des médecins qualifiés et une ONG légale de soigner gratuitement des pauvres malades en état d'urgence ?


Comment appelle-t-on un pays où l'on peut être loué et adulé pour avoir fait des "dons" aux populations avec de l'argent public ?

Comment appelle-t-on un Pays où la moindre initiative positive ne portant pas l'estampille des puissants du Jour déclenche la panique des politiciens locaux qui la sabotent de peur de perdre leurs strapontins ?

Comment appelle-t-on un Pays où La pensée critique est perçue comme un crime et la vulgarité dogmatique comme un prix d'excellence ?

Comment appelle-t-on un pays où le surendettement public et la surtaxe des entreprises et des ménages, Le chômage des jeunes et la désespérance des campagnes s'aggravent alors qu'on s'autoproclame paradis économique incomparable ?


Un tel Pays n'est pas un Pays de merde. Oh que non M. Trump, vous vous trompez ! Un peu d'égards pour la merde ! La merde peut encore servir d'engrais dans les grandes nations écologiques émergentes...La merde se recycle ♻️ !


Trêve donc, d'agitations scrofuleuses, de convulsions théâtrales et de vitupérations cosmétiques !


Un tel Pays n'est pas encore un Pays. Car un Pays est "Un" autour de son Bien Commun. Uni autour de valeurs universelles: La Liberté , l'égalité, la Justice, La solidarité et La fraternité autour de l'Essentiel: Le bien-être intégral , réellement partagé par et pour Tous.


C'est moi-même, Franklin Nyamsi, qui ai dit !


PS: j'aborde ces questions essentielles dans mon dernier Livre

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.