fransoisdesbois

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 décembre 2015

fransoisdesbois

Abonné·e de Mediapart

PREMIER TOUR DES REGIONALES: DES URNES DEJA FUNERAIRES

Tentative pour mettre en lien, cette très mauvaise réponse collective (le vote FN) aux élections régionales. Je tente donc d'exposer le point de vue d'un citoyen écosocialiste (désespéré)... Conclusion en forme de fiction; d'où le titre: des urnes déjà funéraires!

fransoisdesbois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au lendemain du premier tour de ces élections régionales, nous assistons à tout, sauf à une surprise.  L'affront National est au rendez-vous. Le vote est massif, brutal; comme l'ont été les derniers attentats sur notre territoire. Impossible de ne pas connecter le score massif du FN, de ne pas y voir la correspondance avec les évènements sanglants du 13 novembre et, dans une certaine mesure, du 7 janvier. Mais qui est Charlie aujourd'hui? Quelle réponse donnons-nous à cette interrogation?

Hélas, la tentation du repli sur soi (à travers ce vote) semble évidente. Le Fn est le premier parti en terme de suffrages exprimés à ce premier tour des régionales. Voici venir le temps du parti de la fermeture des frontières (avant même l'état d'urgence!), du refus de l'autre et de ses différences, de la stigmatisation des étrangers, du retour au franc (la bonne blague! Et pourquoi pas tant qu'à faire à Charles Martel?). Fini aussi le droit de la femme à disposer de son corps (c'est Marion Maréchal qui le dit!), de choisir de procréer ou pas. Fermeture annoncée des centres du planning familial! Et ce n'est probablement qu'un début. Donc, nous fermerons tout, les frontières, les échanges avec les autres pays: sur le plan économique, même Pierre Gattaz s'est inquiété du projet du FN ...

Pour le reste, avec l'extrême droite finie l'intégration, place à la désintégration, au racisme: la porte ouverte à d'autres violences, à la haine, à la  guerre civile, voire! Comment ne pas craindre  les divisions ainsi engendrées par ce discours xénophobe? Comment ne pas voir que la violence génère la violence, le racisme le communautarisme. Stigmatiser l'autre, encourager l'amalgame: mettre dans un sac indifférencié les français musulmans et les terroristes! Il ne s'agit pas non plus de nier les problèmes! Il est urgent d'inventer un islam de la modernité ( et ce sont des immams qui le disent!) Il faut lutter contre l'obscurantisme religieux, quel qu'il soit! Mais pour cela, il aurait déjà fallu faire le pari de l'éducation et de la culture dans nos écoles de la république! C'est en apprenant à penser, en abordant les sciences humaines, la philosophie... que l'on acquiert une conscience, une pensée critique, des aptitudes au discernement... Les politiques d'austérité ne suppriment pas seulement des emplois; elles enlèvent des moyens là où ils font déjà cruellement défaut! C'est aussi à cet endroit précis que les partis dits de gouvernement ont failli. Ah, le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux! Exit les professeurs, les éducateurs de rue...

Plus largement, quelles perspectives aujourd'hui sont proposées à notre jeunesse, française, européenne? Quel monde proposeront nous à nos enfants et petits enfants? Nous voyons que toutes les questions sont liées: un développement responsable face au  réchauffement climatique: les prochaines guerres seront celles de l'eau; les réfugiés à venir seront climatiques!

Faut-il encore rappeler la nécessité absolue d'un meilleur partage des richesses. Chez nous, rien qu'en France, nous pouvons contaster chaque année 80 Milliards d'évasion fiscale! Et entre le nord et le sud? Nous continuons à piller l'afrique. L'aide au développement est pour l'instant, une promesse très mal tenue. Notre mode de consommation tue la planète. Nous pouvons peut être rêver que la COP 21... changera le monde en vert. Pour l'instant, comment dire? Un léger doute nous assaille! Pour le pétrole et les intérêts des grands trust, les états unis ont mis le feu en Irak et la Syrie est un vrai bourbier! Nous avons mis la Lybie par terre sans assurer le service après vente... Merci notre seigneur Sarkozy!

Affilié au Parti de Gauche depuis avant la dernière présidentielle, j'avais fait le rêve que nos idées (l'éco-socialisme, une nouvelle démocratie, la fin des politiques d'austérité) et les moyens pour y parvenir (une constituante, une meilleure répartition des pouvoirs, la parole rendue aux citoyens) nous permettraient de dessiner un meilleur avenir pour tous, dans le respect de nos valeurs républicaine et dans la préservation de notre planète... Mais nous nous sommes pris sur la tête une politique ultra-libérale menée par les socialistes. La retraite minable à 67 ans c'est maintenant! La casse du droit du travail, c'est à l'oeuvre. Nous  sommes enfermés dans une europe ultralibérale, qui prive les citoyens du simple droit à la parole et à la représentativité de leur vote (se rappeler du Non au traité de Lisbonne et de l'usage qui en a été fait!) Comment dire ensuite aux gens d'aller voter? Tu peux voter camarade, mais on n'en tiendra pas compte... Chers parlementaires du sénat et de l'assemblée nationale, vous n'avez pas écouté les français, et aujourd'hui vous récitez vos actes de contrition? 

En votant, dans ma région pour une liste d'union avec EE-LV, j'avais toujours un rêve en tête,  bien conscient quand même,  que nous ferions un petit score. De plus, la confusion était  entretenue : les communistes n'ayant pas trouvé un accord avec les verts auront fait bande à part en se présentant sous la bannière Front de Gauche; ailleurs ce fut  encore autre chose... A ce stade, l'électeur lambda est perdu! Pour le deuxième tour, ça dépendra des endroits. En Auvergne-Rhône-Alpes, les partis de gauche et les socialistes viennent d'annoncer un accord à minima, via une fusion technique: mais pas d'accord sur les programmes. Il faudra donc à ce niveau être courageux et citoyen; aller voter pour permettre à une  gauche de combat de continuer à  faire valoir ses idées!

Pour finir, nous pouvons  tous balayer (mais un peu tard) devant nos portes. Le vote Front National est une très mauvaise réponse à d'excellentes questions! Continuons donc de ne pas y répondre et dans trente ans, c'est notre planète maltraitée qui nous donnera la réponse. Il sera alors trop tard pour voter écolo... Ce sera la fin d'un monde. Les hommes pourront bouffer leur argent! Et nos urnes seront uniquement.... funéraires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.