Le vote très utile de la France Insoumise

Cet article est celui d'un militant faisant partie du mouvement de la France Insoumise. Coup de gueule à propos de l'appel au vote utile contre Jean Luc Mélenchon

Ca y est, c'est parti, l'appel au "vote utile" contre la candidature de Jean Luc Mélenchon est lancé par les représentants de l'oligarchie et les supplétifs de la presse aux ordres? Le vote utile: ce plat que l'on nous repasse à chaque élection: la meilleure façon d'éloigner des urnes, des citoyens délaissés, désespérés... Neuf millions de pauvres en France, six millions et demi de chômeurs, et nous serions avec nos idées (mieux répartir les richesses), le mouvement qui dérange? Nous serions donc tellement menaçants? Il serait déraisonnable de diminuer la pauvreté, de donner un travail avec un salaire digne à chacun? Il serait déraisonnable de ne pas semer la haine et de ne pas dresser les uns contre les autres. Il serait anormal de vouloir éradiquer la corruption, le népotisme, de la politique? 

Nous ne prétendons pas bien sûr, détenir "la Vérité", mais nous pensons que notre combat est juste, utile pour le pays, et plus largement encore? Alors dire que nous sommes surpris, par la réponse des lobbies de la finance internationalisée serait mentir. Nous savions, bien évidemment, que la manipulation sémantique serait à l'oeuvre et nous démontons la propagande de cette presse, de ces médias possédés (faut-il le rappeler?) en grande partie en France par dix millliardaires. Alors certes nous sommes quelques uns à être pauvres, mais nous lisons quelques livres! Nous sommes nombreux, nous sommes un peuple très politisé, documenté et efficace dans l'argumentaire, sur les réseaux sociaux, dans les meetings, sur les marchés...

Nous sommes sur le terrain, et nous parlons avec ceux qui n'ont pas toujours accès à l'information; et ils seront nombreux  je crois, à aller voter pour faire passer le beau message de la France Insoumise.

Les grecs meurent à petit feu dans l'indifférence quasi générale: leur pays est dépecé, les vieux se suicident, les jeunes s'exilent, en Italie les jeunes sont sacrifiés, sans travail, sans avenir, des seniors de 50 à 60 sont embauchés comme stagiaires! Mais oui, vous avez bien lu! Au Portugal, en Espagne, ce n'est pas mieux. Voila le résultat de la politique menée par les instances européennes. Nous ne voulons plus de cette Europe! Ca vous surprend, messieurs les "journalistes" du Point et autres du même acabit?

Mais que veulent donc ceux qui persistent à voter Fillon, Macron, Le Pen, ou pour un parti socialiste qui n'est plus à cette heure qu'une coquille vide?
Vous voulez un Fukushima en France en poursuivant la folie du nucléaire avec des centrales vieillissantes, entretenues par des sous traitants surexploitant de pauvres bougres ? Vous voulez continuer à bouffer du Monsanto? Vous voulez continuer à être associés dans l'Otan à un malade mental qui dirige (hélas) les états unis? Vous voulez avoir la peste brune et le fascisme dans le pays des droits de l'homme? Vous voulez élire un homme politique corrompu jusqu'à la moelle et qui n'a cessé de mentir? Vous voulez comme président une girouette qui dit tout et son contraire, qui n'a pas de programme défini, qui ne fera que cirer les bottes des magnats du CAC 40, qui continuera à ubériser la société, à casser le droit du travail, et qui mettra en place la retraite par points?

Non, nous Français de cette France Insoumise, nous ne voulons pas de ce monde qui lobotomise les êtres humains pour les maintenir en esclavage! Nous de voulons plus de cette finance folle qui détruit la planète. Nous voulons une sixième république, une économie verte, des circuits courts, des énergies renouvelables, une meilleure répartition de l'impôt (14 tranches) qui baissera l'impôt sur les classes populaires et moyennes, nous voulons renégocier les traités européens iniques (notre non au traité de Lisbonne nous est resté en travers!). Sinon, nous sortirons, avec d'autres , de cette Europe!
Nous voulons que nos enfants et petits enfants mangent bio à la cantine. Nous voulons des infirmières plus nombreuses et mieux payées, des maisons de retraite où les aides soignantes auront plus de 8 minutes pour réaliser une toilette!

Nous voudrions un monde aux richesses mieux partagées: aujourd'hui, 8 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l'humanité (3,6 milliards d'individus...)

Ce monde tel qu'il est aujourd'hui nous apparait comme une monstruosité!
C'est notre France Insoumise qui est belle et oui, rebelle! Et cette France là, avec ses idées, cette France universaliste, m'apparait comme étant la seule alternative raisonnable, le seul avenir envisageable! Nous aurions aimé que Benoît Hamon claque la pote du PS. Mais nous voyons bien que sur le terrain (et oui nous y sommes) nos amis verts et de la gauche du PS nous rejoignent. C'est aussi cela la force de la France Insoumise, c'est un mouvement qui traverse les partis : des électeurs de droite (les républicains) voteront dès le premier tour pour Jean Luc Mélenchon; celui qui porte notre parole. Une parole de paix. Nous avions, à Marseille le rameau d'olivier à la boutonnière, et nous aurons au mois de mai, sur les Champs Elysées, le bouquet de muguet à la main. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.