FRANTZ CAMBERLIN

PSYCHANALYSTE. Contre la nuit sécuritaire imposée, militant syndical et politique

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2017

FRANTZ CAMBERLIN

PSYCHANALYSTE. Contre la nuit sécuritaire imposée, militant syndical et politique

Abonné·e de Mediapart

PRESIDENTIELLES DE M.....A LA LUMIERE DES FACETIES EMERGENTES

MONTEBOURG et consorts aux manoeuvres. Le rassemblement comme fiction pour illusoirement sauver les meubles

FRANTZ CAMBERLIN

PSYCHANALYSTE. Contre la nuit sécuritaire imposée, militant syndical et politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Présidentielles de merde"...le mot est lâché, il ne manque pas de pertinence… Ajoutons les commentaires que l'actualité récente nous suggère.

Arnaud Montebourg qui  depuis longtemps,  de diverses manières,  n"a pas ménagé sa peine pour entretenir la fiction d'un PS réformable et d'un cours gouvernemental amendable, assumant  à cet effet de payer le prix de l'humiliation solidairement avec les partenaires "frondeurs" appelle au désistement de JLM au profit de B. Hamon.

N 'était ce donc pas déjà cela le dessein occulté par la grande mise en scène des primaires , qui selon le stratège Cambadélis devait se faire confrondre dans  l' alliance populaire nécessairement belle les prétendus partenaires de Macron à Mélenchon? Obtenir de la confusion des genres et programmes,  l'effacement du mouvement fondateur d'une orientation de rupture?

Etait-ce donc de cela aussi dont il s'agissait dans l'appel au "rassemblement", arguant de la menace FN ( réédition de l'appel au vote utile) en instrumentalisant les aspirations collectives pour faire pression sur la France Insoumise?  Les impostures passées auxquelles le PS a recouru sans vergogne laissaient supposer l'arnaque aux citoyens attentifs. Montebourg révèle ce que d'aucun pouvait finalement préssentir: l'appel à la réddition, le chemin de Canossa vers les retrouvailles avec les barons du hollandisme.

A l'heure présente, les De Rugy, Valls ont précisé une fois de plus ce qu'il en était de la fermeté dans leur engagement politique, pour ne pas dire moral.Ils indiquent l'orientation, seules des considérations électoralistes et projets personnels suspendent le passage à l'acte du grand nombre vers Macron, finalement héritier naturel du hollandisme.

On considérera que Hamon et Montebourg ont participé au montage d'un marché de dupes. A l'inverse d'en prendre acte, de refuser l'humiliation en dénonçant le parjure et, enfin d'assumer une rupture, libératrice pour eux mêmes, clarificatrice des enjeux collectifs, ils persistent à maintenir une duplicité à terme intenable.On s'interrogera sur ce qui peut les tenir enchainés à des énergumènes avec lesquels ils divergent sur tout - à ce qu'ils affirmaient avant que l'agit-prop sur l'unité ne prenne le dessus.

En lieu et place d'un appel aux barons et militants ( à ce qu 'il en reste) à une rupture avec le cours politique désastreux qui ouvre la voie au FN, vient un appel à la capitulisation de JLM et FI pour un candidat labellisé d'un PS tendantiellement attiré vers la recomposition- Macron, parti disloqué et donc proche de la mort clinique.

Tout ce cirque, au nom du "rassemblement" dont la prochaine mouture probable sera le ralliement à Macron, avec armes et bagages, toute honte bue.Et Montebourg participe à planter le décor du théatre d'ombre.....

Le tout sur fond d'urgences à tous niveaux, ces manigances sont non seulement un défi au bon sens, cette réalité nous renseignent  des élites absorbés dans leurs calculs politiciens.

Oui, sans conteste, de ces points de vue,  "présidentielles  de  merde"   qui manifestent le mépris où sont tenus les citoyens.

Prenons donc la mesure de la gravité et organisons la prise en main du destin collectif. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.