FRATERNAFRIQUE

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2016

FRATERNAFRIQUE

Abonné·e de Mediapart

Appel à renforcer les solidarités contre la répression et les violences policières

Les Nuit Debout et le mouvement contre la loi Travail continuent avec des blocus, des manifestations, des actions de grève et des occupations. Le gouvernement y oppose une répression systématique : manifestations empêchées, dispositifs policiers démesurés, provocations policières, humiliations et menaces dans les commissariats, contrôles judiciaires, perquisitions, gardes à vue, ....

FRATERNAFRIQUE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

comparutions immédiates, peines de prison fermes, gazages et matraquages systématiques, évacuations violentes, tirs de Flash-Ball et de grenades de désencerclement, drones et hélicoptères permanents, nassages et interpellations, interdiction de manifester, détentions préventives, assignations à résidence, tandis que les chefs d’inculpation s’alourdissent (tentative d’homicide volontaire, association de malfaiteurs…).

Ces politiques répressives et les violences policières sont à l’œuvre depuis longtemps dans les quartiers populaires et continuent dtoucher particulièrement les pauvres, les précaires, les jeunes, celles et ceux désignées comme Arabes, Noirs, Roms, musulman.e.s, migrants et migrantes, sans-papiers.

La même violence est à l’œuvre pour discréditer nos mobilisations et bâillonner nos revendications, visant sans distinction, celles et ceux qui luttent, syndiquées ou non.

Ce gouvernement veut passer en force sa politique libérale. Il cherche à casser les pratiques de solidarité et de luttes collectives ainsi que les tentatives de réappropriation des espaces publics.

Nous dénonçons la criminalisation du mouvement social et la politique sécuritaire du gouvernement, amplifiées par l’État d’urgence et relayées par les médias aux ordres.

Nous condamnons fermement les arrestations, les gardes à vue, tout autant que les comparutions immédiates, symboles d’une justice de classe.

Les signataires de l’appel considèrent qu’il est temps que cesse la répression et agissent pour :

la défense du droit de grève, de réunion et de manifestation

l’arrêt des violences policières

l’abandon immédiat des poursuites judiciaires et la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes emprisonnées

l’abandon des sanctions disciplinaires, administratives, pédagogiques contre les lycénEs et les étudiantEs, les salariéEs investiEs dans les mobilisations contre le projet de loi Travail

pour appeler à des rassemblements de soutien devant les lycées, les tribunaux, les commissariats et les centres de rétention

pour coordonner les différentes initiatives (Legal Team, Défense Collective, comités de soutiens, collectifs de familles…)

pour collecter des soutiens financiers

Premiers signataires : Act Up-Paris, Association Améliore, CGA, CIP IDF, CNT, Collectif Ni Guerres Ni état de Guerre, Collectif pour la Libération de Georges Abdallah, Comité du 18 mai, Émancipation Tendance Intersyndicale, Ensemble !, Femmes Egalité, FERC Sup CGT de Paris 8, NPA, PCOF, Prisons Parterre, Sud Éducation 92, Sud Education 93, Urgence Notre Police Assassine, Vérité et Justice pour Ali Ziri
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Appel à l’autoprotection après la manifestation nationale du 14 juin à Paris

Répression et violence policières ne cessent d'augmenter lors des manifestations contre la loi Travail et son monde. Les matraques, grenades de désencerclement, Flash-Ball et gaz lacrymogènes des forces de « l’ordre » sont particulièrement féroces, laissant des traces souvent ensanglantées sur les corps de centaines de manifestant.e.s pour mieux imprimer la peur dans la tête de milliers d'autres.

Nous refusons cette violence d’État qui blesse, mutile et tue. On n'oublie ni Rémi Fraisse ni les 250 personnes tuées par la police depuis 2005 dans des quartiers populaires.

Se protéger en manifestation ne signifie rien d'autre qu'exercer son droit à manifester en limitant,
dans la mesure du possible, les risques de blessures graves. Nul.le manifestant.e n’est à l’abri de la
violence policière, comme les faits de ces derniers temps l'ont démontré.

L’État distille la peur et nous pousse à venir protégé.e.s, dissuadant par ailleurs une partie des opposant.e.s à la loi Travail à descendre dans la rue. C'est par souci des un.e.s vis-à-vis des autres que nous appelons tou.te.s les manifestant.e.s à manifester avec du matériel de protection.

Au minimum, venir avec le matériel suivant :
• Casque pour la tête
• Masque pour les yeux (penser à avoir la meilleure résistance mécanique possible)
• Masque respiratoire FFP2 ou FFP3, ou au moins un tissu pour couvrir le nez et la bouche
• Coquille ou protection pour les parties génitales (penser là-aussi à la meilleure résistance
mécanique possible)
• Vêtements couvrant bien le corps (privilégier de la laine)
• Chaussures fermées
• Sérum physiologique en grande quantité pour rincer les yeux, les plaies, refroidir les
brûlures
• Jus de citron ou huiles essentielles de citron pour imbiber les tissus protégeant les voies
respiratoires, (ne pas appliquer sur la peau)
• Mélange à pulvériser de Maalox (ou Xolaam) liquide / eau (proportion 80/20 dans l'idéal) pour les brûlures dues aux gaz lacrymogènes, utilisable en curatif comme en préventif, notamment sur le
visage ou pour se rincer la bouche (ne pas avaler)
• De l'eau
• Et éventuellement d’autres équipements de protection comme des protège-tibias, des gants (nous avons observé beaucoup de blessures au niveau des mains du fait d'éclats de grenades)...

Ne pas hésiter à prendre tout ou partie de ces éléments en plusieurs exemplaires afin de pouvoir en distribuer autour de soi durant les manifestations, en particulier en ce qui concerne le sérum physiologique et les masques.

Nous rappelons par ailleurs que ce type de matériel est très souvent confisqué par les forces de « l'ordre » aux abords des manifestations. Soyons vigilant.e.s.

Face à la répression policière, notre volonté est de ne pas subir.
Manifestons toutes et tous protégé.e.s dans la rue !

La coordination contre la répression et les violences policières

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Appel à propos des photos et vidéos en manifestations

Publié le 4 août 2016 région parisienne | <span[ class="tags" style="box-sizing: border-box;"> vidéo | photographie

https://paris-luttes.info/appel-a-propos-des-photos-et-6522

La coordination contre la répression et les violences policières a décidé d’initier un appel concernant les photos et vidéos prises en manifestation et leur diffusion.

Aujourd’hui, des personnes sont en prison -préventive ou ferme- pour avoir manifesté contre la loi Travail, à Nuit Debout ou dans les quartiers, contre les violences policières. Des centaines d’autres sont mises en examen et en attente de leur procès. Des camarades risquent les Assises et sont emprisonné.e.s depuis plusieurs mois alors qu’illes ont été interpellé.e.s non pas au moment des faits mais à posteriori, à partir d’images vidéos saisies par la police.

Nous appelons donc chacun.e à se responsabiliser en ce qui concerne la prise d’images (photos ou vidéos) en manifestations et à leur diffusion.

Nous avons changé d’époque. Aujourd’hui, le floutage ne suffit plus. La police se fonde sur une silhouette ou des détails vestimentaires repérés sur les vidéos pour nous interpeller.

Nous devons adapter collectivement nos pratiques de prises d’images et de diffusion (photo ou vidéo) pour pouvoir faire face à cette répression.

Dans ce sens, nous invitons chacun.e à prendre connaissance des informations et techniques (effacement des métadonnées, effacement en cas d’interpellation ...) qui sont à disposition.
A l’exemple du site de Secours Rouge, de Paris Luttes Infos ici ou  ou d’autres encore...

A bientôt, en manifestation, dans la rue et en AG !

La coordination pour renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences policières.

P.-S.

Contact : stoprepression@riseup.net

Réunion tous les mardis à 18h à la Bourse du Travail de Paris (reprise des réunions le 30 août).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.