FRATERNAFRIQUE

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2016

FRATERNAFRIQUE

Abonné·e de Mediapart

Antiracisme: cas de la filmographie sur l'histoire des Afro-Américains

La filmographie sur l'histoire des Afro-Américains est le signe d'un courant antiraciste puissant aux USA. Ses titres sont devenus emblématiques et bercent les consciences des citoyens du monde. A quand un courant aussi créatif en France?

FRATERNAFRIQUE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

       La dernière émission "Rencontres du cinéma" (sur I Télé) porte sur le film Birth of a nation de Nate Parker (la sortie est prévue en France en février 2017).
https://tv-programme.com/rencontres-de-cinema_magazine/replay/birth-of-a-nation_5853f12f3f3e6
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Birth_of_a_Nation_(film,_2016)

      Ce film reconstitue une révolte d'esclaves commandée par Nat Turner. Ce nouveau film sur l'histoire des Afro-Américains est le signe d'un courant antiraciste puissant aux USA. Ces titres sont devenus emblématiques et bercent les consciences des citoyens du monde :
12 Years a Slave film réalisé par Steve McQueen (II) avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender (2013)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Twelve_Years_a_Slave
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens (2014).
Film réalisé en 2014 par Ava DuVerna . Acteurs principaux: David Oyelowo · Tom Wilkinson · Common · Tim Roth
https://fr.wikipedia.org/wiki/Selma_(film)

Le Majordome (Lee Daniels' The Butler, 2013 ) film réalisé par Lee Daniels. Acteurs principaux: Forest Whitaker · Oprah Winfrey .
Le scénario est inspiré de la vie d'Eugene Allen, descendant d'esclaves devenu majordome au Capitole.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Majordome_(film,_2013)

Ali  sur la vie et l'engagement de Mohamed Ali réalisé par Michael Mann, en 2001 (acteur principal Will Smith).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_(film)

Django Unchained ou Django déchaîné, western américain réalisé par Quentin Taratino (2012). Acteurs principaux Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson.
Il raconte l'histoire des relations entre un esclave noir et un chasseur de primes blanc qui promet de le libérer en échange de son aide. https://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Unchained

 Jugé coupable (True Crime) réalisé par Clint Eastwood en 1999 sur l'enfer judiciaire pour les Noirs, dans un pays où la peine de mort n'est pas abolie (acteur principal Isaiah Washington).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jug%C3%A9_coupable

Dancing on the Edge série britannique réalisée par Stephen Poliakoff  en 2014  (acteur principal Chiwetel Ejiofor) .
La série suit les expériences et épreuves d'un orchestre de jazz composé de musiciens noirs, à Londres, dans  les années 1930.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dancing_on_the_Edge

Invictus film sur la vie au pouvoir de Nelson Mandela,  réalisé par Clint Eastwood, en 2009 (acteurs principaux, Morgan Freeman and Matt Damon) https://fr.wikipedia.org/wiki/Invictus_(film)

Cotton Club (The Cotton Club) film musical américain  réalisé par Francis Ford Coppola, en 1984 (acteurs principaux Richard Gere, Gregory Hines)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotton_Club_(film)
Amistad film sur l'esclavage réalisé par Steven Spielberg, en 1997 (acteurs principaux Morgan Freeman, Matthew McConaughey, Anthony Hopkins) https://fr.wikipedia.org/wiki/Amistad

Dressé pour tuer (White Dog), film américain de Samuel Fuller (1982), inspiré du livre de Romain Gary, Chien Blanc. L'histoire d'un chien dressé pour tuer les hommes et femmes de peau noire, selon une tradition criminelle du Klux Klux Klan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dress%C3%A9_pour_tuer

Racines (Roots), série américain réalisée par Marvin J. Chomsky, John Erman, Gilbert Moses et David Greene, créé d'après le roman homonyme d'Alex Haley  (1977)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Racines_(mini-s%C3%A9rie)

       Cette filmographie redonne de la dignité à la communauté black, aux peuples africains, en particulier sous la présidence d'Obama. Ce phénomène, qui fait suite à la révolution du jazz, prouve que le multiculturalisme américain a du bon. Les autres communautés s'expriment également dans ce cadre.

       Il est vrai que ce courant est proportionnel à la violence, entre autres policière, subie dans ce pays mais les cas de meurtres raciaux en France ne montrent-ils pas que la tendance est la même (voir l'affaire Traoré)?
       Rares sont les films français sur les périodes de l'esclavage et de la (néo)colonisation. Quand ils existent, ils sont trop peu médiatisés.C'est le cas de ce docu-fiction antillais, paru un an avant la promulgation de la loi sur "l'esclavage crime contre l'humanité" et qui a connu un grand succés aux USA: 
    
Le passage du milieu (1999), qui relate la traite négrière, à travers le récit symbolique d'un déporté.
Réalisateur : Guy Deslauriers (Martinique). Scénaristes du film: Claude Chonville et Patrick Chamoiseau. Acteurs principaux : Djimon Hounsou, Maka Kotto. http://www.africultures.com/php/index.php?nav=film&no=38
http://www.africine.org/?menu=art&no=8224

       Omar Sy reste cette année la personnalité préférée des Français; c'est le signe du courant de sympathie qui anime les relations interaciales, en dépit des rages et turbulences xénophobes.  Mais n'est-ce pas d'abord pour les qualités comiques et empathiques de cet acteur?
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/omar-sy-reste-la-personnalite-preferee-des-francais-en-2016-24-12-2016-6490146.php

       Il faut saluer le film dans lequel il est le personnage principal, Chocolat, film biographique français réalisé par Roschdy Zem en 2016. Il s'inspire du livre Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française de Gérard Noiriel (Bayard, 2012)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_(film,_2016)

        Il reste à valoriser des épopées plus que des films psychologiques, des équipes multicolores plus que des individualités.  A quand des films sur le Harlem de Montmartre et de Saint Germain des Prés (épopée du jazz) par exemple?
        La chaîne France O  (Outre-mer) fait la promotion de ce courant de réhabilitation historique: quand pourrons-nous la capter sans obstacles en métropole? Quand l'actualité des outre-mer sera t'elle diffusée sur les autres chaînes comme celle des autres régions?
http://www.franceo.fr/

        Ce sont des revendications culturelles et médiatiques telles que celles-ci que devraient porter nos organisations, nos candidats. Leur force stratégique est indéniable. C'est avec ces armes pacifiques entre autres que le courant "identitaire"/xénophobe pourra être mis en minorité. 

        Que 2017 voie l'amitié entre les peuples fructifier, dans la société comme sur les écrans.

        Tosse Ekue
  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.