Le crabe me taquine l’esprit au cours de mes insomnies chroniques. Je veux en savoir plus et je consulte un ami médecin. « Les cancers sont partout », me dit-il ! « C’est un sujet sensible ! Nous sommes pratiquement tous voués à en faire un, un jour ou l'autre. En même temps, à cause de sa mauvaise réputation d'affection mortifère, nous préférons souvent éviter d'en parler. Allons-y quand même.
C'est quoi, un cancer? On pourrait dire, pour simplifier, qu'il s'agit de cellules qui décident un jour d'échapper à ce contrôle insupportable auquel elles sont soumises depuis toujours. Elles veulent retrouver leur liberté... et réussissent ! Redevenues "libres", elles se font plaisir, se multiplient à foison et finissent par occuper tout le terrain. Au détriment de toutes les autres cellules de notre corps. Au détriment de toutes ces cellules restées "sages" et obéissantes. Le désordre s'installe et, bien sûr, si on ne fait rien, tout dégénère et finit mal : c'est la mort.
Mais autant de cancers, autant de vitesses de développement. Les chercheurs nous disent que tous les jours, au plus profond de nous, naissent des cellules cancéreuses. Mais nos mécanismes de défense sont là, comme chaque fois qu'un microbe nous attaque et, rapidement les "malignes" sont détruites. De tout cela, nous n'avons pas conscience, mais c'est quand même une réalité. La cancérisation est donc un phénomène quasi permanent mais, en même temps, toujours bien contrôlé.
La médecine a fait des progrès énormes. Aussi bien dans la connaissance des mécanismes qui président à la cancérisation que dans le champ thérapeutique. On soigne de mieux en mieux, on guérit de plus en plus, mais... Mais on n'empêchera jamais un petit désordre de s'installer en nous. Il s'en installe tous les jours. La vie est un combat rude et constant. La mort en fait partie.
Finalement, le message que je voudrais faire passer est relativement simple. Vivons, bien sûr, profitons de la vie. Mais ne pensons pas que nous n'avons rien à jouer en ce qui concerne ces "petits processus de liberté" qui s'emparent constamment de certaines cellules de notre corps !
Et, si nous sommes un jour atteints, affrontons la difficulté avec franchise. Une bonne relation avec le médecin est une arme tout à fait efficace pour la guérison. Soyons les premiers à poser la question au médecin: "Ai-je un cancer ? Je veux le savoir. Je veux me battre."
Charlotte réagit à ce texte. Elle me taquine, me questionne devant quelle assemblée ai-je tenu ces propos sur le crabe ? Et moi de lui répondre :
- A l’académie des vivants, pour conjurer le sort, ma chère !
– Je croyais que vous vous consacriez à l’écriture. Vous avez un nouveau roman en train, paraît-il ?
– Effectivement, ce projet me tarabuste l’esprit depuis quelque temps, j’ai même écrit quelques pages, un ou deux chapitres, mais l’inspiration se fait rare, j’ai choisi un sujet que je ne sens pas. J’ai besoin de votre aide. Par les temps qui courent, il y a pléthore de livres, d’écrivains, certes de vieux routards, mais aussi de nouveaux talents qui ne manquent pas d’originalité. Pas facile de se démarquer, d’imaginer, d’écrire un bouquin qui ferait date dans sa production littéraire. C’est d’ailleurs le problème de l’écrivain connu, de l’auteur à succès. Pour ne pas décevoir son lectorat, il doit constamment se surpasser, faire mieux à chaque envoi à son éditeur, s’il veut être publié puis vendu. sous peine d’être mis au rancard. J’imagine la difficulté qu’éprouvent les libraires pour faire leur choix et les lecteurs pour jeter leur dévolu sur telle ou telle nouveauté.
– Ce que vous dites est vrai, Charles. Il y a les accros à quelques écrivains de renom qui attendent leur nouvelle publication. D’autres se réfèrent aux critiques, au box-office ou aux émissions littéraires, hélas de plus en plus rares. Pour ma part, je suis un rat de bibliothèque et j’ai un flair de chatte, je dévore les premiers romans des nouveaux auteurs !
… suivre, sans doute !