Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

545 Billets

6 Éditions

Billet de blog 4 avril 2008

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

6. Ecrire... (suite)

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alexandre Dumas par Etienne Carjat

Aux auteurs confirmés, s’ajoutent les produits « marketing » que les éditeurs publient pour renflouer leur caisse ! Ceux que les hypermarchés sélectionnent à la tonne comme des patates et qu’ils vendent comme n’importe quel produit de consommation. Vous y découvrirez toute la prose du show-biz, de la politique et du sport. Grâce à la loi Lang, ils ne peuvent les brader à prix coûtant. Ce qui sauve pour un temps les libraires, espèce intellectuelle en voie de disparition. Quel joie de rencontrer incognito ces érudits, deleur demander leur avis sur la rentrée d’automne. Faites l’expérience, aucun d’eux ne vous suggéra le même auteur mais ils parleront avec passion de leurs dernières lectures.

Si vous séjournez en Provence, traversez le Lubéron pour atteindre Apt, puis prenez la route qui serpente dans la lavande, visitez Simiane la Rotonde, village médiéval accroché aux contreforts du Plateau d’Albion pour atteindre le bourg de Banon. Cela vous rappelle le fameux fromage de chèvre. Mais il y a mieux, la Librairie Le Bluet où vous découvrirez un libraire hors du commun, Joël Gattefossé qui vous propose plus de 45.000 ouvrages aux confins des Alpes de Haute Provence. Quand on a la passion…

Librairie Le Bleuet (extrait de leur site)


« À la sortie de Forcalquier, dans les Alpes de Haute-Provence, vous prenez la route de Banon. C’est le bout du monde. Au-delà de ce village de neuf cents âmes, célèbre pour ses fromages de chèvre, il n’y a plus que les hauts plateaux désolés, pétrifiants de beauté, entre le mont Ventoux et la montagne de Lure. C’est le pays de Jean Giono… Il y a une quinzaine d’années, à la mort de ses parents, Joël Gattefossé, ce menuisier de formation, cet autodidacte fou de livres est venu se réfugier à Banon et s’est lancé le défi d’y créer une librairie. »
Joël Gattefossé a créé dans ce village du bout du monde une librairie de rêves : vous vous promenez dans des ruelles de livres et celui que vous avez tant cherché est là au milieu de tous qui vous attendait.
Librairie le Bleuet, Banon (04), tél. : 04 92 73 25 85Citation : Une fleur rare chez Giono par Bernard Fauconnier (Témoignage Chrétien)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.