Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La France grelotte, la neige paralyse le pays, un ministre fait du motoneige et se tort le coup, c’est la débandade, la faute au Co2 mon amour, à Copenhague, au gouvernement et à Dieu sait qui !
J’ai retrouvé sur le site Gallica de la BNF, un texte de 1845 du Docteur Fuster traitant des changements dans le climat de la France et de l’Histoire de ses révolutions météorologiques. Une année 1845 qui ressemble à celle de maintenant avec la crise économique due à une mauvaise récolte de céréales et une épidémie genre H1… qui décime la pomme de terre.
On parle déjà de l’identité nationale… mais en sens inverse en envisageant d’abolir l’esclavage. Le « Besson » de l’époque, un nommé Guizot, a expulsé un dangereux révolutionnaire du nom de Karl Marx vers la Belgique.
La Suisse fait encore parler d’elle avec la guerre du Sonderbund qui oppose les catholiques aux anticléricaux de l’époque.
On parle déjà de carbone ou plutôt de charbon avec la découverte de mines du côté de Douai.
Pas moins de 515 pages pour traiter de ce sujet oh combien actuel et passé mais aussi rébarbatif que le traité de Copenhague ! Le temps que le soleil revienne après l’absorption de quelques potions d’acide salicylique du bon docteur Fuster…