Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

545 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 mars 2010

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Il faut supprimer la journée de la femme !

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette pratique d’un autre âge qui instaure une journée de la femme est totalement désuète. Il faut la radier illico du calendrier. L’idée ne remonte-elle pas au début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, où les ouvrières étaient corvéables à merci ? Des semaines de travail de 60 heures et 40 heures de travaux ménagers, dans le meilleur des cas. D’ailleurs, ce sont elles qui ont menacé de faire grève si on ne leur accordait pas une journée de répit et le droit de vote.

Les versions varient d’un pays à l’autre. En Russie, Lénine décrète le 8 mars 1917 : Journée des droits des femmes, date qui correspond au commencement de la révolution de février… Bizarre.

En France, en 1917, alors que leurs maris n’en finissent pas de mourir dans les tranchées, des politiciens inspirés retiennent eux aussi la date du 8 mars. A la fin de l’hiver et avant les labours. Toutes ragaillardies, une journée sans traite, nos paysannes ont mis les vaches et les veaux aux champs, la volaille en liberté, les moutards chez la grand-mère et vive la vie, une nuit de pleine lune avec un vieux garçon, un blessé de guerre revenu au pays. Juste récompense pour ce veinard ayant frôlé la mort et mis en déroute les Bosch. Son énergie retrouvée, ce géniteur va désormais de ferme en masure pour assurer la survie de l’espèce.

Tombée en désuétude, il semblerait au fil du temps que Léon Blum, l’Onu, Giscard envisageaient de remettre cette coutume au goût du jour, mais ce dernier n’a pas eu le temps de le faire, notre Tonton national reprenant la balle au bond en 1982 !

Il faut la supprimer cette pratique car elle n’a plus de sens aujourd’hui. Elle est contraire à toute parité entre mâle et femelle... Désormais, ce sont nous les hommes qui remplacent nos femmes dans la plupart des tâches quotidiennes ! Qui met en marche la machine à laver, le lave-vaisselle, sort le 4x4 du garage pour que Madame puisse se rendre au bureau, au Conseil régional, au ministère où à la rue de Solferino ? Qui habille les gamins, leur font leurs tartines, les accompagne à l’école, à pieds, avant d’aller pointer au chômage ?

Que vont-elles encore exiger de nous, demain lundi 8 mars ? Je suis stressé rien qu’à l’idée d’y penser. Un cadeau, une bague, un solitaire ? A tout hasard, je vais aller au sex-shop du coin m’équiper en matos, puis chez le pharmacien pour les petites pilules bleu azur... En attendant qu’elle revienne du turbin, tard, m’a-t-elle dit, après le cinq à sept, je l’attendrai au resto avec mon copain Oban. Elle me dira, en m’embrassant du bout des lèvres: « t’as pas sucé de la glace aujourd’hui ! » « Ok, ma chère, ça ne se fait pas avec un pur malt de 16 ans ». Peut-être à mardi !


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.