Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

545 Billets

6 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2008

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

"LA HAINE DE L'OCCIDENT", de Jean Ziegler

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le dernier livre de mon ami Jean Ziegler, « La Haine de l’Occident » va paraître prochainement aux éditions Albin Michel.

C’est un véritable réquisitoire qui dénonce le comportement de l’occident envers le sud depuis cinq siècles, de la traite négrière, la colonisation, à l’exploitation actuelle des ressources vivrières, des matières premières et du pétrole par les multinationales.

Pour expliquer la rupture entre le nord et le sud, la mémoire et la haine ressenties, il fait état des massacres, des mutilations de civils, des tortures qui ont eu lieu à Sétif en 45, à Madagascar en 47, en Indochine, en Algérie, en Afrique. Il dénonce le comportement scandaleux du FMI et de la Banque Mondiale qui imposent des conditions draconiennes au remboursement de la dette évaluée à 2100 milliards de dollars. Et de bien d’autres hégémonies exercées par un capitalisme cynique et mondialisé à l’extrême depuis la chute du mur de Berlin.

Comme à son habitude, au risque de sa vie et de procès, Ziegler ne va pas par quatre chemins. Son ouvrage est étayé de faits irréfutables qu’il a recueillisdurant son activité de rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation, poste qu’il a occupé jusqu’en mars 2008.

Selon Ziegler, le rejet et la haine grandissante du tiers-monde contre l’occident se manifestent de manière pathologique par les terroristes dont il dénonce avec la plus grande fermeté les attentats qu’ils commettent un peu partout sur la planète.

Cependant, la haine raisonnée s’exprime de manière insidieuse par les Chefs d’Etatdu sud qui ne veulent recevoir aucunes leçons de morale du nord, leurs anciens pays tortionnaires, et se complaisent souvent dans la dictature dont ils ont été initiés au temps de la colonisation. A l’exemple du président algérien Bouteflika qui a éconduit Sarkosy parce qu’il refusait de faire devoir de repentance lors de sa dernière visite. Ce même président français qui, à Dakar, a eu l’indécence de dire que l’homme africain n’est pas assez vieux pour rentrer dans l’histoire !

Cette haine raisonnée est aussi ressentie par les peuples du sud, deux tiers de la population mondiale, qui souffrent de misère, de maladies, de malnutrition, d’exploitation, d’inculture, face à l’arrogance, à la suffisance, au bien-être des peuples du nord.

Ma rencontre avec Jean date de plus de quarante ans, sur les bancs du conseil municipal de Genève, où, à l’époque, nous n’étions pas tout à fait du même bord… Cet homme de cœur, cet humaniste, ce battant infatigable, cet écorché vif a eu une influence bénéfique sur mon devenir, tout au long de nos fréquentations amicales. La dernière fois, il y a trois semaines. Aujourd’hui, Jean Ziegler est expert au comité du Conseil consultatif des droits de l’homme à l’ONU.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.