C’est un dilemme pour tous les humains. Certains n’ont même pas eu le temps d’y penser car ils sont « foudroyés » d’un coup lors d’un accident ou d’un AVC, jeune, d’âge mur ou vieux.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas parfois songé distraitement à la mort au cours de leur existence puisque c’est la phase ultime de la vie. D’autres ont préféré l’écourter par le suicide.
Pour les croyants, le problème est résolu d’avance, ils iront dare-dare au Paradis, l’enfer n’étant plus qu’une vision surannée. Ce qui ne les empéche de penser, s’ils sont sincères, qu’ils ont parfois pris des libertés sur leur foi, qu’ils n’ont pas toujours été « réglos » avec leurs livres sacrés. Mais leur Dieu ne pardonne-t-il pas tous leurs péchés ?
Pour les athées, il convient de préparer sa mort pour être en paix avec son esprit, sa moralité en dressant l’inventaire de sa vie, les plus et les moins. C’est intéressant et même passionnant de revivre son existence depuis son plus jeune âge. Mieux vaut s’y prendre le plus tard possible à moins d’être condamné à un décès rapproché par la maladie. Par curiosité, je me suis amusé à le faire et je dois avoué que cela m’a donné l’envie de vivre encore sereinement le plus longtemps possible !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.