Abdel Halim Hafez, chanteur égyptien décédé en 1977
Pour noyer le poisson d’une politique en naufrage, celui qui gouverne La France ne trouve pas mieux que de faire trempette dans la Méditerranée. De faire rêver son peuple le temps d’un week-end pour lui faire oublier les aléas de la vie.
Elles sont belles les plages qui s’étendent au sud, du Moyen-Orient jusqu’aux confins du Maghreb. Ils sont heureux les peuples qui habitent dans ces oasis de rêve fréquentés à longueur d’année par des visiteurs venus du nord de la mer intérieure. Ils bénéficient du plein emploi, d’un fort pouvoir d’achat et d’une ouverture sans visa vers l’Europe. Leurs dirigeants sont des émules de Rousseau et appliquent à la virgule près la Déclaration des droits de l’homme de 1948. Ils viennent d’ailleurs en nombre se réunir le 14 juillet sur la place de la Concorde pour chanter l’Internationale et admirer le défilé de groupes folkloriques et pacifiques. En échange de leurs matières premières, de leur pétrole, de leur gaz, nous leur vendons des centrales nucléaires pour après-demain, des armes et des avions pour jouer entre eux à la petite guerre, car ils s’ennuient dans les sables du désert.
Malgré leur diversité aucun conflit ne divise les peuple méditerranéens. Ils sont pacifiques, unis comme les doigts de la main de fatma, s’apprécient et se respectent. Le brassage culturel et religieux est si intense, si ressenti qu’il n’est point nécessaire de se rendre à Istanbul pour visiter la mosquée Bleue ou découvrir dans les souks de Bâb-el-Oued des femmes qui se dissimulent sous une voilette de pudeur. Il suffit de se rendre en banlieue ou à Barbès pour apprécier le charme unique de ces peuples basanés et fiers, le fumet du couscous et les senteurs de jasmin. Nous avons les mêmes prophètes, un même Dieu avec une simple différence d’orthographe. Le coran règle la vie des peuples du sud et ceux d’en face sont administrés par la bible du Chanoine de Latran.
On se demande bien pourquoi personne n’avait pensé auparavant à unir ces peuples frères dans une Union Méditerranéenne, ce qui permettra aux Français de sortir enfin de la morosité ambiante.