Fred Oberson
Cultive les oliviers et l'écriture...
Abonné·e de Mediapart

529 Billets

6 Éditions

Billet de blog 14 nov. 2016

De la poule à l’autruche…

De la poule à l’autruche… à propos du djihadisme !

Fred Oberson
Cultive les oliviers et l'écriture...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est de toute façon l’éternel dilemme de  l’œuf et de la poule, selon l’éditorial de Jacques Julliard dans Marianne du 11 novembre.

C’est pour ainsi dire une histoire radicale, lorsqu’il questionne le lecteur sur la radicalisation de l’islam ou l’islamisation de la radicalité ? Traduction : islamophobie ou islamophilie ? la confusion des genres pour le peuple des sans-dents !

Un peu léger, pour ne pas en dire plus, d’établir un parallèle entre l’œuf et la poule à propos du djihadisme ! Et pour ceux qui ne veulent pas aborder cette grave question philosophique, il n’y a qu’un moyen d’y échapper : se mettre la tête dans le sable comme une autruche.

Depuis l’avènement du voile, de la burka, du burkini, du djihad et des attentats, les autruches politiques et bien-pensantes parcourent le pays de droite à gauche, la plupart du temps, la tête dans le sac de patates au nord, et dans le sable chaud sur les plages du sud, pour ne point parler leur langue de bois.

Au niveau des philosophes, c’est la confusion la plus totale, mélangeant allègrement la laïcité et le comportement religieux, la radicalité et la radicalisation. Chacun s’exprime plus par idéologie politique que par connaissance réelle du problème, même si l’on trouve réunis : Debray et Chevènement avec Finkielkraut et Elisabeth Badinter.

En ce moment, deux éminences, Olivier Roy* et Gilles Kepel*, ont publié chacun leur livre défendant des thèses diamétralement opposées sur les causes du djihadisme. Les propos de Julliard sont ambigus, il ne se prononce pas vraiment, plutôt du genre autruche. Ce qui ne l’empêche pas de taxer de zemmouriens ceux qui pratiquent l’islamophobie, et d’islamophiles les plénélistes ! Merci Edwy, je suis du bon côté.

Pour l’instant, je suis un athée radical, mais cela pourrait s’inverser !

* « Le Djihad et la mort, Olivier Roy, Seuil

*   « La Fracture » Gilles Kepel, Gallimard

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Sébastien Bourdon, Karl Laske et Marine Turchi
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B