En ce jour anniversaire de la naissance de Mediapart, je suis très surpris de la polémique que suscite l’existence de l’ALM, l’Association des Lecteurs de Mediapart.
Je considère toutefois que cette controverse est très positive et confirme que les initiateurs ont eu raison de créer cette association dont les buts sont clairement définis dans les statuts et mis en exergue dans l’article de Jean-Louis Legalery dont je me permets de publier le lien :
En deux mots : SOUTENIR et PROMOUVOIR Mediapart.
La majeure partie du lectorat de Mediapart a souscrit un abonnement sans autre but que de lire au fil des jours des enquêtes et des analyses fouillées que l’on ne trouve plus guère ailleurs… et pour cause !
Certains lecteurs commentent ces articles et le nombre d’intervenants prouve la qualité de ce journalisme d’investigation.
Une autre partie des abonnés fait partie du « Club », et publie des billets ou participe à des éditions personnalisées.
L’interactivité du site et notamment la place réservée à droite des premières pages est une tribune unique et novatrice dans la presse numérique.
En résumé, le simple fait d’être abonné, de commenter, d’adresser un article, de blogger est un SOUTIEN et une PROMOTION pour le journal, chacun agissant individuellement.
Fasse aux problèmes financiers et de liberté de presse qui agitent les médias, l’ALM n’a pas d’autres buts que d’unir ces forces disparates, de coordonner l’action de ses petits soldats en une force d’appui moral, juridique (Caisse d’Epargne), financier, aux créateurs et aux journalistes de Mediapart.
Ce n’est pas plus compliqué que ça, mais il fallait y penser, le réaliser et le rappeler !