
J’exagère à votre avis ? Cela dépend de ce que les bacheliers décideront après cette mise à l’épreuve du savoir créée par Napoléon 1er il y a deux siècles !
Chaque année, des centaines de milliers d’adolescents passent un mauvais printemps, un printemps de stress, de doute, de remise en question.
C’est le passeport pour aller plus loin, pour rejoindre l’uni, les grandes écoles, stopper les études… ou choisir une autre voie. C’est la filière quasi obligatoire si l’on ne veut pas se contenter du certificat d’étude.
Ok pour ceux qui se destinent à poursuivre des études supérieures dans le domaine général ou technologique. Mais pour les autres, ceux qui souhaitent accomplir une profession manuelle ou de service, est-il vraiment nécessaire de passer par cette étape ? Et que faites-vous de la culture générale, me direz-vous ? Je suis convaincu qu’elle ne s’acquiert pas au lycée mais tout au long de la vie pour autant que l’individu soit curieux de tout.
En Suisse romande et à Genève en particulier, le programme d’enseignement diffère du système français. Dès l’âge de 12 ans, l’élève quitte l’école primaire pour entrer au Cycle d’orientation jusqu’à 15 ans.
Les options qui lui sont offertes ont pour but de permettre à l’élève de développer un intérêt particulier pour un domaine d’étude, d’aiguiser son sens de la curiosité et de poser les jalons d’un projet personnel de formation.
Ce cycle de trois ans comporte trois groupes : langues anciennes – sciences et techniques – arts. En fonction de ses aptitudes ou de ses désirs d’avenir, deux choix s’offrent à l’adolescent de 15 ans :
1. Entrer au collège pour obtenir, au bout de trois à quatre ans, la « maturité fédérale », l’équivalent du bac français.
2. Faire un apprentissage au sein d’une entreprise ou d’une école technique, artistique ou commerciale d’une durée de 3 à 4 ans dans les professions manuelles ou de services.
Durant cette période, il reçoit un petit salaire (en entreprise) et se trouvera à 19-20 ans avec un métier en poche et capable de gagner sa vie et de se payer sa première bagnole à crédit sans l’aide de papa !
Il peut ensuite parfaire ses connaissances en suivant des cours de soir… (3 à 5 ans) et obtenir une « maîtrise » dans son domaine spécifique.
En résumé, un patron plombier ou déménageur n’a pas de bac + X !