Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Un entrefilet dans Libé de mardi nous apprend qu’une étude révèle que seuls 21% des internautes français accepteraient de payer pour l’information en ligne…
Il n’en est pas de même aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne où 48% des internautes seraient prêts à payer 2 euros par mois pour s’informer sur le web. Les Italiens se montrent plus généreux en affirmant pouvoir débourser jusqu’à 4,6 euros !
Cette étude ne mentionne pas le niveau de l’info concernée, bien que ce sondage a été cité dans le New York Times, ce qui est un gage de sérieux.
Mediapart, qui peine à progresser, serait-il donc trop cher pour susciter l’intérêt d’un plus large public ? La question est posée et il faudra bien, tôt ou tard, y répondre. Pourtant, 30 centimes d’euro par jour, ce n’est pas cher payé en regard de la qualité des articles et des enquêtes proposés depuis sa création en mars 2008.
A quel prix les 21% d’internautes français seraient-ils prêts à payer un journal numérique de référence ? Le dilemme est posé. En se référant au sondage susmentionné, il faudrait par hypothèse diviser l’abonnement à Mediapart par deux afin de quadrupler rapidement le nombre d’abonnés…
Le pari doit-il être tenté ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.