15:18 26.03.2008
Pression sur la Suisse contre la candidature de Jean Ziegler
Plusieurs ONG et parlementaires ont fait pression sur la Suisse pour qu'elle retire la candidature de Jean Ziegler au comité consultatif du Conseil des droits de l'homme. L'élection des 18 experts, dont le sociologue suisse, est prévue en fin d'après-midi.
Photo : Keystone
Jean Ziegler (archives)
La parlementaire américaine Ileana Ros-Lehtinen a écrit à la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey pour lui demander de retirer immédiatement et sans condition la candidature de Jean Ziegler. Elle reproche au sociologue son "antisémitisme" et ses "relations vicieuses avec des dictateurs"
.
La parlementaire républicaine d'origine cubaine évoque dans sa lettre à Mme Calmy-Rey "le passé troublant de M. Ziegler à l'ONU" et estime "qu'il ne possède pas du tout les critères d'impartialité et de rectitude morale pour ce genre de poste".
Mme Ros-Lehtinen lui reproche d'avoir comparé en 2005 la bande de Gaza avec "un énorme camp de concentration". La députée de Floride est également la vice-présidente de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.
Le chef de la délégation du parlement européen pour les relations avec l'ONU Alexander Graf Lambsdorff a également envoyé une lettre de protestation à l'ambassadeur de Suisse à Bruxelles, en regrettant le soutien de Berne à Jean Ziegler.
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a soutenu la candidature de Jean Ziegler depuis l'an dernier en publiant une brochure vantant ses compétences.
(ats)