La valse des milliards continue. Depuis l’avènement de la crise, on ne parle qu’avec cette unité monétaire. Combien de zéro faut-il ajouter après le 1 pour les uns, après le 10, le 100 ou le 1000 pour les autres ? A ne plus savoir à quoi ça ressemble un milliard et ce qu’on peut en faire. C’est la preuve par neuf… zéros !
Lors d’une rencontre avec les lecteurs de Mediapart, notre cher Edwy Plenel a proposé avec humour de remplacer « milliard » par « Banier » ! Ce nouveau terme monétaire est bien plus significatif, plus concret, disons dans l’air de la valse à mille temps, à mille scandales. Par exemple un Banier représente le salaire mensuel de 100.000 smicards. Comptez 20 Baniers pour couvrir le déficit de la sécu et autant pour les retraites. Dans les 2 à 3 « Baniers », c’est ce que rapporte la crème antirides et le truc pour faire bonne figure contre mauvaise fortune. N’est-ce pas plus facile ainsi ?
Si vous disposez de 1500 Baniers, vous remboursez illico la dette de la France. Mais attention, il faudra mettre de côté 150 Banierspour couvrir la perte du pays cette année. Le plus cocasse, c’est le Bas-niais qui déambulait à Paris avec les grévistes du sept septembre.
Autant dire que cette nouvelle unité monétaire n’a pas l’heure de plaire à Françoise, la fille de Liliane, qui va hériter d’une quinzaine de Baniers ! Y a toujours moyen de les recycler pour les bonnes œuvres. L’argent n’a pas d’odeur pour les parfumeurs. Pour le million – oui, oui, ça existe encore – je suggère de l’appeler le « MiniBanier », comme les barres chocolatées helvétiques.
En revanche, je ne vois pas pourquoi on cherche des noises à ces politiciens désargentés qui lors des dîners à Neuilly chez l’héritière, en période électorale, n’ont ramassé que des miettes de « Baniers » tombées sous le dessous de table !
Ne reste plus qu’à ouvrir la chasse tout azimut aux « Baniers » exilés dans les paradis fiscaux…