Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

545 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 mai 2008

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Christian Lacroix à Arles

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le musée Réattu s'habille en Christian Lacroix

Le grand couturier investit du 17 mai au 31 octobre le musée des beaux-arts d'Arles. Il habille les vingt-cinq salles d'exposition du musée, revisitant les collections, auxquelles il intègre une sélection de ses oeuvres ainsi que celles d'artistes qu'il a choisis.

Christian Lacroix prend possession pour six mois des quelque 2 000 mètres carrés du Grand Prieuré selon un dispositif qu'il décline dans chaque pièce, recoin, cour.

Même les façades du monument historique côté Rhône et rue du Grand Prieuré vont sentir la main du couturier. Une appropriation du monument historique, à l'invitation de Michèle Moutashar, conservateur du musée, comme elle l'avait déjà fait, en partie, avec le plasticien Georges Rousse lorsqu'il avait métamorphosé en 2006 certaines pièces du musée.

Christian Lacroix construit son univers à partir des collections existantes, sur le mode de « l'incursion-excursion ». Une dissertation sur les thèmes du corps, du pli et de la chevelure. Les modèles, les esquisses de haute couture s'immisceront dans ce décor : «On montrera certaines robes, comme des gisants, écho aux chevaliers de Malte ou à Montmajour ».

Avec l'exposition « Christian Lacroix/ Réattu», le créateur de mode, parti sous d'autres cieux, revient sur les lieux de son enfance. Il interprète librement le lieu où il vécut ses premiers émois artistiques dans les années 60 quand il vivait à Arles avec sa famille. À son entreprise il associe des artistes amis. Christian Lacroix a voulu que sa mise en scène fasse se croiser la diversité des arts plastiques représentés dans le musée et les oeuvres d'artistes d'aujourd'hui qu'il a invités à exposer avec lui : Jean-Michel Othoniel, Daniel Firman… Marc Jacquin, responsable du département sonore du Réattu est impliqué dans l'exposition.

Dans l'ancienne salle des archives, la clé de voûte de l'édifice, Lacroix a disposé ce qu'il appelle son « trésor » : des accessoires, bijoux et ex-votos qui appartiennent à son environnement de travail.

Une autre idée poursuivie par Christian Lacroix est de recréer l'atmosphère d'atelier tel que l'avait voulu le peintre Réattu quand il acquit le bâtiment.

Alain Othnin-Girard

Article publié sur le site officiel de la Ville d'Arles :

http://www.ville-arles.fr/portail/index.asp?p=1&site=actu&id=617

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.