Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

545 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 juillet 2012

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

11/52 – J’ai eu tord d’avoir raison !

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nul n’est prophète en son pays. Et encore moins ici, en France, pour un scribouillard helvétique qui s’est mis en tête de se révolter contre la société, française de surcroît ! De quoi te mêles-tu ? M’a-t-on dit à la sortie de mon pamphlet en mars 2012. Voilà au moins une réaction. Et celle-ci : Mélenchon t’a copié, ou l’inverse ! Pour d’autres, le bouquin « Révoltons-nous… bon sang » ne passe pas la rampe. Ceux de droite, les bien-pensants… d’autant que je suis entouré de bons amis, de connaissances qui ne pensent pas comme moi, m'ont dit :  t’aurais pas pété les plombs par hasard ?

Des chroniqueurs amis me fuient comme la peste. Lors de rencontres fortuites, j’ose à peine les questionner s’ils ont reçu le bouquin. Ah ! Celui comme Hessel, il est au fond de la pile, je vais voir après les élections ! Après deux mois, toujours pas une ligne… Même si le contenu diffère totalement, l’éditeur a eu tord de choisir le même format que celui de l’illustre auteur. Le prix… cher le prix, le double de « Indignez-vous » pour le double de pages imprimées et reliées en France et non pas en Espagne… Et le titre bon sang, et la couverture rouge sang, tu te prends pour Mao ? Chocking, une libraire d’un village bourgeois n’ose pas le présenter dans sa boutique, une autre le cache sous une pile d’invendus. Si j’avais du culot, j’irais le proposer sur les plages pour un euro, l’offrir aux métallos de PSA.

La messe est dite, je ne me fais pas d’illusions, une mention de ci, de là en passant, une mauvaise photo dans le bulletin municipal. Pas même trois lignes pour le démolir, rien de rien sur Mediapart, c’est frustrant, non ? Indifférence totale, comme mes billets hebdomadaires. Guy Bedos n’a-t-il pas dit : « La liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ». Comme je suis un esprit libre, je vais continuer de l’exprimer, ma liberté, que ça plaise ou pas !

A tort ou à raison, j’ai rédigé une sorte d’inventaire, un constat, un résumé succinct de la situation d’une société en déliquescence en cette année 2012. Ce n’est certes pas du grand art journalistique même si depuis quatre mois les sujets abordés sont régulièrement cités par les médias. Face aux érudits, l’analyse d’un simple pékin compte pour beurre. A quoi cela sert-il de se révolter… puisque la gôche est au pouvoir et qu’elle va régler tous les problèmes !

Coup de pub quand même : www.fredoberson.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.