Dessin sur une page de revue.
Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai remis pas mal de dessins dans ma boutique. J'en partagerai quelques-uns ici.
NB : lorsque j'ai partagé mon fanzine sur ce blog, quelqu'un m'a dit que j'étais "gonflé" de faire ma pub ici.
Pour prévenir ce genre de remarque, je vous mets ci-dessous la réponse que j'avais faite. Et je redis merci à Martine au passage ;-)
On peut voir ça comme de la pub, je n'y pensais pas comme ça mais à strictement parler, c’en est. C'est surtout que j'ai envie de partager cet aspect de mon travail plus personnel. Je me dis que les gens qui suivent et aiment ce que je fais peuvent y être sensibles. Devrais-je alors m’abstenir de mettre le lien pour l’acheter si quelqu’un est intéressé ? Quoi qu’il en soit, qu'on se rassure, ce n'est pas avec ces zines que je vais m'enrichir !
Et en effet, merci bis Martine, je fais du dessin d'actualité que je partage sur les réseaux sans en attendre de rétribution, comme d’ailleurs tous les gens du club Mediapart - la plupart en écrits - et c’est bien normal. Mais effectivement des dessinateurs demandent parfois du soutien participatif, ce que je ne fais pas. Mes dessins sont partagés, utilisés gratuitement. Parfois on me demande mon accord, parfois non et ça ne me dérange pas. J'en donne à des assos, des collectifs militants, des syndicalistes. J'en donne à des mensuels : Le Ravachol, CQFD et parfois Alternative libertaire. Je parle là des dessins d’actu mais j’ajoute que j’ai fait de très nombreuses affiches et images gratuitement en soutien des luttes.
Mais que j’aie l’outrecuidance de partager ici mes petits fanzines à 6 euros qui me tiennent à cœur, alors je suis gonflé… J’ai déjà parlé ici de livres que j’ai illustrés et on ne m’a fait aucune remarque de ce genre. Mais voilà, je n’ai alors pas le mauvais goût de mettre les sous dans ma poche. C’est plus noble, regardez ce livre d’Histoire, lisez cet ouvrage passionnant ! Achetez-le sans gêne car sachez que je me contente de mon à-valoir - rarement suffisant eu égard au travail fourni - et des droits d’auteur que l’éditeur me versera une fois l’an en fonction des ventes, après qu’ils auront atteint le montant dudit à-valoir. Ouf l’honneur est sauf, je ne suis pas un vil capitaliste gonflé qui fait de la pub pour des auto-productions à 6 euros en 50 exemplaires (6 euros moins l’impression, l’Urssaf, la TVA, les impôts, etc.).
Autre hypothèse, peut-être le problème est-il que le club Mediapart devrait être réservé à du contenu politique ? Admettons. Mais mon idée là-dessus, c’est que, si nous vivions dans un monde moins délétère, si nous vivions dans le monde auquel comme beaucoup j’aspire et pour lequel j’essaie de me mobiliser à mon niveau, eh bien je pourrais consacrer moins de temps au travail militant pour justement faire plus de choses qu’on va appeler pour faire court : artistiques. Il me semble que publier et dessiner de la poésie par les temps qui courent, ça peut aussi être un geste politique. Il me semble qu’un monde meilleur serait celui où chacune et chacun pourraient par exemple explorer ses envies, des possibilités d’expression, sans avoir à lutter contre la précarité ou l’exploitation (et j'en passe). Il me semble que si on peut faire vivre un peu de ce monde au présent, même à la marge, c’est plutôt bien.
Mais en fait, je ne sais pas ce qui pose ici problème (c’est peut-être évident et je suis peut-être idiot) et j’ai dû supposer des arguments qui justifieraient qu’on me trouve « gonflé » puisque je dois me contenter d’une remarque laconique et faire des hypothèses sur ce qui la motive.
Agrandissement : Illustration 1