Hier soir à Pau, un moment important de la vie politique du pays a été négligé par tous les médias. Aucune trace, aucun reportage, peu d'écrits et surtout pas dans des éditions nationales.
C'était pourtant ce qu'appelaient de leurs vœux les "unionistes de la gauche". Un meeting commun entre Jean Luc Mélenchon et Emmanuel Maurel. L'acte fondateur du rassemblement à gauche.
Emmanuel Maurel et les 1000 élus et cadres qui le suivent ont accepté de travailler avec la France Insoumise. Mélenchon le sectaire, le coléreux, le mégalomane, l’a accueilli dès le début de son discours en lui disant « Emmanuel tu es chez toi ici ».
Emmanuel Maurel crée son mouvement avec le MRC et Marie Noëlle Lienemann, il ne rejoint pas la France Insoumise. Mais il a constaté que nous avons peu de divergence d’analyse et de solutions entre nous et en a tiré le constat que nous pouvons travailler ensemble, pour les Européennes mais aussi pour le futur. Il n’a pas eu un seul moment où il a parlé de sa personne et d’ambitions, il a tenu tout son discours sur le fond et sur la politique. Son mouvement a immédiatement soutenu Jean Luc devant l’action politique menée par voie judiciaire que nous avons subi.
Jean Luc Mélenchon lui a donné toute sa place pour s’exprimer et pour travailler ensemble. C’est un évènement politique majeur. Car au-delà des atouts que cela représente, cela amplifie l’implantation de la France Insoumise dans les collectivités locales où les élus suivant Emmanuel Maurel seront soutenus bien sûr par la France Insoumise. Cela ouvre aussi des portes d’union sur les municipales où le parti socialiste est encore implanté. Cela l’affaiblit d’autant.
Où sont les verts, les Hamonistes si friands d’unité à tous les coins de rue. Où est la presse qui dit à tu et à toi que nous sommes presque dans une secte dirigée par un gourou. Ce n’est pas grave. Les actions communes vont commencer et le ciment est déjà solide entre nous. Bienvenue à ces Camarades et nouveaux Insoumis à leur manière.