Personne ne saute au plafond pour ces 0,6% de croissance au premier trimestre... Pourtant l'INSEE attendait 0,4 %. On devrait entendre notre gouvernement chantait cette bonne nouvelle. Non à peine Sapin qui intervient. Pourquoi? D'abord parce que cet gloire n'est que temporaire si les futurs indices ne confirment pas l'annonce d'une embellie. Mais, quand même. Après tant de souffrances, une note d'espoir qui peut donner confiance aux entreprises..........L'action du gouvernement est conforté. Son acharnement à rester sur sa ligne de l'offre aussi? ! D'ailleurs comme les télé l'ont montré l'industrie du carton va mieux donc la relance est là..................
Eh bien non manque de chance car si on regarde les chiffres de plus près, cette embellie est surtout du à une remontée de la consommation des ménages de 0,8% donc à la demande, et ce n'a rien à voir avec la politique de notre gouvernement puisque c'est du à la baisse du pétrole à la pompe principalement et on le voit avec l'analyse des produits de consommation et autres. Quant à l'investissement pour les entreprises, il stagne à 0,2%. Ce malgrè le CICE et le pacte de responsabilité qui a commencé en janvier.
On pourrait un peu rapidement en conclure que la demande rapporte plus de croissance que l'offre.. Et surtout on se demande où est passé l'argent donné en degrèvement de charge ou autres aux entreprises, est passé? On connait leur réponse déjà.. On a à peine reconstituer nos marges.....tu parles charles ........
En tout cas, cela devrait faire partie des arbitrages du gouvernement maintenant. Il faut sans doute une politique de compétitivité et d'offre, mais on voit que la croissance a besoin d'une politique qui fait repartir la demande.. Tiens c'est pas Arnaud Montebourg qui demandait cela par courrier depuis plus de deux ans à notre Président? Ce n'est pas ce que dit la motion B dans la cadre du parti socialiste?
J'ai posé la question ce soir à Courrières (Pas de Calais), en étant beaucoup plus court, dans la cadre d'une réunion fédérale en préparation au congrès de Poitiers. Les quatre motions étaient représentées. Ma question était caché dans trois autres questions posées par d'autres intervenants. Bizarre personne n'a répondu à ma question. C'est vrai qu'elle n'est pas importante; Menons nous un politique juste et efficace pour améliorer la croissance et donc l'état de la France et du peuple qui y vit.
Frédéric BEUGNET