Composition de la nouvelle Commission européenne

Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, a annoncé ce mercredi 10 septembre 2014 la liste des commissaires et leurs attributions (lire le communiqué de presse). Les noms et les titres des commissaires sont disponibles en une image ou sur la page Wikipédia.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la nouvelle Commission, pour connaître les attributions de chacun et pour tout savoir sur les relations entre vice-présidents et commissaire, on peut lire la page questions et réponses sur la Commission Juncker.

Ainsi, dans la nouvelle Commission, les vice-présidents dirigeront des équipes de projet, où ils guideront et coordonneront les travaux d'un certain nombre de commissaires.

Andrus Ansip, ancien Premier ministre estonien, a été nommé vice-président du projet "Marché unique numérique". Il s'occupera notamment de la question des télécoms, du droit d'auteur, de la protection des données et du droit de la concurrence.

Günther Oettinger a été nommé commissaire "Économie numérique et société numérique". Il devrait notamment s'occuper, avec le VP Andrus Ansip, des règles en matière de droit d'auteur.

Margrethe Vestager a été nommée au très sensible poste de Commissaire en charge de la Concurrence.

Notons également la nomination d'un Premier vice-président chargé de "l'amélioration de la réglementation, des relations interinstitutionnelles, de l'État de droit et de la charte des droits fondamentaux". Il s'agit de Frans Timmermans.

La composition de cette nouvelle Commission doit maintenant être soumise à un vote d'approbation du Parlement européen. Puis, elle sera officiellement nommée par le Conseil européen.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.