Frédéric Couchet
Activiste, libertés informatiques - délégué général de l'April - co-producteur de radio
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 févr. 2014

L'April lance une grande campagne d'adhésion « Donnons la priorité au logiciel libre »

L'April (1) vient de lancer, avec le soutien de Richard Stallman (président de la Fondation pour le Logiciel Libre), une campagne d'adhésion sur le thème « donnons la priorité au logiciel libre ».

Frédéric Couchet
Activiste, libertés informatiques - délégué général de l'April - co-producteur de radio
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'April (1) vient de lancer, avec le soutien de Richard Stallman (président de la Fondation pour le Logiciel Libre), une campagne d'adhésion sur le thème « donnons la priorité au logiciel libre ».

En 2011, j'ai expliqué dans une conférence à TEDx Bordeaux l'importance du logiciel libre dans mon parcours.

En novembre 1996, avec quatre autres étudiants de l'université Paris 8 Vincennes à Saint Denis, je déposais à la préfecture de Bobigny les statuts de l'April. Depuis, nous avons participé activement à la prise de conscience du public que la liberté informatique est un enjeu de société. L'April est aujourd'hui forte de plus de 3 600 membres et d'une équipe de trois permanents (notre rapport d'activités 2013 est disponible en ligne).

Mais, il reste encore beaucoup de travail pour développer et protéger les libertés fondamentales à l'ère du numérique et à l'heure du scandale Prism. Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre, a ainsi expliqué que « l'utilisation de logiciels libres ... est la première étape dans la prise de contrôle de nos vies numériques – qui inclut la prévention de la surveillance».

L'April à travers ses actions de promotion et défense du logiciel libre joue un rôle essentiel. Malheureusement, phénomène commun à toute structure associative, la base de nos adhérents s'est érodée au fil du temps. Or, les cotisations représentent l'essentiel de notre financement.

Nous venons donc de lancer une grande campagne d'adhésion sur le thème « donnons la priorité au logiciel libre ».

Pourquoi le thème de la priorité au logiciel libre ? D'abord, parce qu'en 2013, nos actions ont favorisé l'adoption, pour la première fois, d'une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre. Et il faut généraliser ce principe de priorité au logiciel libre.

Ensuite, parce que reprendre en main son informatique nécessite un effort mais c'est un effort citoyen nécessaire. Chacun doit essayer de donner la priorité au logiciel libre dans ses choix informatiques.

Cette campagne est lancée avec le soutien de Richard Stallman qui encourage les personnes qui veulent promouvoir la liberté et les droits de l'Homme dans l'informatique à adhérer à April.

La campagne a pour objectif notamment d'augmenter nos capacités d'action mais aussi de rappeler aux gens l'importance du logiciel libre.

Nous avons besoin de votre soutien : adhérez dès maintenant à l'April pour soutenir le logiciel libre et relayez la campagne.

Même si vous ne souhaitez pas devenir adhérent, vous pouvez également participer à nos actions de promotion du logiciel libre. Ainsi, dans les semaines qui viennent il y a nos campagnes Candidats.fr pour les élections municipales de mars en France et du FreeSoftwarePact.eu pour les élections européennes de mai. Ces campagnes visent à faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance que ces derniers attachent à l'avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont l'occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel libre et aux menaces auxquelles il est exposé. Vous pouvez leur proposer de signer notre Pacte du Logiciel Libre.

(1) dont je suis le délégué général depuis mars 2005.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch