Leonarda Dibrani, collégienne rom de 15 ans, a été expulsée avec sa famille vers le Kosovo. Elle a été remise à la police le 9 octobre lors d'une sortie scolaire dans le Doubs. Elle était scolarisée au collège André Malraux. André Malraux, qui a accueilli Jean Moulin au Panthéon.
Les professeurs de ce collège ont ameuté l'opinion par un billet rédigé en commun avec ceux du lycée Toussaint Louverture, où était scolarisée la soeur ainée, Maria.Toussaint Louverture, qui disait au moment où on l'a expulsé de son pays, Haïti, vers la France : « En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ».
La police a fait arrêter le car scolaire sur le parking du collège Lucie Aubrac. Lucie Aubrac : la résistante absolue.
Le lendemain, jeudi 10 octobre, dans les lycées Charlemagne, Maurice Ravel, Hélène Boucher, Sophie Germain, Alphonse Daudet, Robert de Luzarches, Frédéric Mistral, Turgot, Voltaire (Voltaire !) — et des dizaines d'autres à travers la France, les lycéens arrêtent les cours, descendent dans la rue, et crient leur indignation, leur colère et leur solidarité.
Aux grand hommes, la patrie reconnaissante…
A notre jeunesse, qui vient de sauver notre honneur, ma reconnaissance !