Dans un sens je me contrefous des données économiques ce qui m'intéresse c'est un retour à une pensée humaniste, à une politique de l'intelligence et pas de la cupidité.. je crois que c'était ça, à la base, le projet écologiste, la primeur à la pensée humaine sur l'automatisme, le mécanisme financier. Je dis ça, et j'ai tout de même écrit un mémoire de maitrise en 1991 sur le problème du non remboursement aux Bretons par Amoco des dommages causés par la marée noire de mars 1978. On voit bien que quelque chose est profondément et scientifiquement frauduleux dans le système mis en place depuis Reagan et Thatcher. On en est encore là malheureusement, avec un lobbying forcené accru. La situation que dénonçait Henri Miller dans Air-Conditioned Nightmare n'a fait qu'empirer. Il est urgent qu'il y ait un retour à des valeurs culturelles et humanistes, il est difficile sinon de s'ériger en exemple face à la montée de Daech.
L'Europe exemplaire est l'Europe culturelle, écologiste et sociale, et oui je crois que le gouvernement le plus proche de cet idéal est celui de Tsipras malgré la présence d'un ministre de ANEL. Ce ministre s'occupe de la défense nationale ce qui est peut-être le seul secteur où être nationaliste peut avoir un sens (pas pour moi évidemment!!). Ce que je dis c'est après avoir rencontré, écouté, discuté parfois avec plusieurs membres du gouvernement grec dont Alexis Tsipras, Zoe Konstantopoulou, Georgios Katrougalos et surtout Tassos Kourakis, ministre de l'éducation, qui veut mettre en place progressivement une politique de séparation de l'église et de l'état. J'écoute aussi souvent Yannis Varoufakis qui est un économiste beaucoup plus libéral que les économistes atterrés. D'ailleurs techniquement Syriza est effectivement social démocrate comme l'explique clairement le KKE. Quand je dis en plaisantant à Georgios qu'il est plus proche de Macron qu'il n'y paraît, il rit mais ne dément pas du tout, et Varoufakis semble bien s'entendre avec Sapin.
Donc non franchement, je ne crois pas que le OXI est un grand bond en avant révolutionnaire, cela veut juste dire: Respectez-nous!