Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2013

Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

L'eau, un droit humain (appel aux Colibris)

Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Aujourd'hui, lundi 8 juillet, il reste 63 jours pour signer l'initiative citoyenne européenne right2water; nous avons besoin de 40000 signatures en France pour pouvoir se joindre au cortège des peuples européens signataires et être en paix avec nous-mêmes.

Merci de signer ici: http://www.right2water.eu/fr/

En charge d'une partie de la communication pour la campagne right2water, en France, je constate que le premier engagement pour une initiative citoyenne européenne par un (une en l'occurrence) ministre d'un gouvernement, Cécile Duflot, et celui, la semaine suivante, de Delphine Batho (à présent ex-ministre!) ont été complètement ignorés par la presse française alors, qu'au niveau international, ces engagements étaient largement salués. Tout laisse à penser que la privatisation de l'eau n'intéresse personne en France, pas plus que le concept d'initiative citoyenne européenne. Il s'agit en effet d'une des rares qualités du traité de Lisbonne.

Or ceci n'est pas vrai, puisque, lors de la quinzaine de notre campagne photos et vidéos relayée principalement par twitter, le nombre de signatures a augmenté de plus de 2000 en France par rapport à la moyenne française depuis le lancement de right2water.
Est-on en panne de démocratie réelle en France? Ou faut-il plutôt penser que les lobbies de Véolia et Suez font agir leur puissance... supérieure à celle de nos élus et surtout de la presse française?
Sans l'action décisive d'individus comme Anne Le Strat ou Jean-Luc Touly, la voie serait libre à une domination sans partage. Je sais que de nombreuses initiatives fleurissent et je les salue mais seront-elles suffisantes sans l'apport des médias traditionnels? Ce serait une catastrophe que de voir la première ICE, de plus sur l'eau comme droit humain, validée par de nombreux pays européens sans la France. C'est la situation actuelle, avec plus d'un million de signatures et plus de 7 pays signataires.

L'ICE est d'ores et déjà validée et a porté ses premiers fruits avec le retrait du domaine de l'eau de la directive sur les concessions par Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et services. L'enjeu est que le peuple français y participe. Pouvons-nous l'abandonner à des lobbies?
Qui sait que Véolia s'est allié avec Areva pour permettre à Tepco de rejeter dans l'océan Pacifique une eau toujours radioactive!?!

Il faut agir!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.